Joann Sfar et son blog : une autointerview salutaire ?

Clément Solym - 20.07.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - joann - sfar - blog


J’étais tranquillement en train de vous préparer un petit sujet d’été sur les blogs d’auteurs de bandes dessinées, lorsque tout à coup… Ô, joie ! Joann Sfar a posté de ses nouvelles sur son blog ! C’est une chose assez rare pour être soulignée, d’autant plus qu’il répond à quatre questions, fruits d’une concertation avec la rumeur populaire.

Vous pouvez donc retrouver son avis sur le suivi de ses sériesKlezmer, Petit vampire et Grand vampire, Le minuscule mousquetaire – dont les personnages sont autant de voix qu’il ne veut pas faire taire, « pour dire que cette petite voix n'est pas morte, qu'on l'entendra à nouveau un jour ». Un peu schizophrène le Joann ? Pas de génie sans un grain de folie. Ses références dans le domaine ne sont pas les plus mauvaises : « je crois que Moebius ou Crumb décrivent admirablement la schizophrénie dont je parle ici. »
 

On le sait très pris par le montage de Gainsbourg : vie héroïque, et par ses personnages de L’ancien Temps (une saga médiévale qu’il prépare pour Gallimard). Il devrait poursuivre avec Chagall et Klezmer, pour le bonheur des amoureux de cette série, après avoir terminé le troisième tome de Socrate le demi-chien, et juste avant d’attaquer une trilogie sur Œdipe. Ouf ! Rien que ça. Pas étonnant qu’il soit  mélancolique, Joann… 

Un peu de surmenage peut-être ?