Joann Sfar président du Prix Landerneau BD 2013

Cécile Mazin - 24.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - JOann Sfar - prix Landerneau BD - établissements Leclerc


Le Prix Landerneau BD est le quatrième d'une année de Prix Littéraires portés par les Espaces Culturels E.Leclerc. C'est le dessinateur et scénariste de bande dessinée Joann Sfar qui présidera le jury du Prix Landerneau BD dont le lauréat sera dévoilé à Paris le mercredi 16 octobre prochain.

 

 


 

 

 

Le Prix Landerneau BD illustre l'implication de longue date des Espaces Culturels E.Leclerc dans le monde de la bande dessinée. Une sélection d'une dizaine d'albums parus dans l'année est établie par Michel-Edouard Leclerc et dix libraires BD des Espaces Culturels E.Leclerc, puis est soumise au vote de l'ensemble des libraires BD du réseau. La délibération finale est animée par le Président du jury qui départage les titres ayant récolté le plus de suffrages.

 

« Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc aiment les rendez-vous des Prix Landerneau par lesquels ils défendent les différents genres littéraires. Je partage avec bon nombre d'entre eux une passion pour la bande dessinée et un attachement particulier pour ces auteurs et ses artistes. Avec le concours de Joann Sfar, je ne doute pas que nous saurons partager nos coups de cœur, notre curiosité et notre goût pour ce genre artistique. »

 

 

Comme pour les autres Prix Landerneau, le lauréat recevra une dotation de 6.000 , et son ouvrage bénéficiera d'une campagne de publicité dans la presse.

 

 

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma (Gainsbourg, vie héroïque et Le Chat du rabbin, tous deux primés aux César), Joann Sfar est un intarissable raconteur d'histoires.

 

Puisant son imaginaire délirant dans la fiction populaire et le folklore lié à ses origines juives, qui imprègne nombre de ses albums comme Klezmer ou Le Chat du Rabbin - la série qui l'a imposé auprès du grand public – il est l'auteur d'une œuvre prolifique marquée à la fois par une grande érudition, une recherche philosophique, et par des envolées oniriques et fantastiques.

 

 

Il écrit également pour les enfants (la série Petit Vampire ou l'adaptation en BD du Petit Prince de St Exupéry) et a publié cette année son premier roman L'Eternel (Albin Michel) qui sera prochainement adapté en série pour Canal+ dans une réalisation que signera l'auteur lui-même.