Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Captain Afro-American" : le nouveau Captain America de Marvel

Antoine Oury - 17.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - All-New Captain America #1 - Le Faucon - Marvel comics


Joe Quesada, dessinateur et scénariste bien connu des amateurs des comics Marvel, a révélé l'information lors d'un passage dans le show de Stephen Colbert : le nouveau Captain America est afro-américain. Il s'agit de Sam Wilson, jusqu'à présent identifié comme Le Faucon, qui remplacera Steve Rogers dans la panoplie du super-héros aux couleurs des USA.

 

 

 

 

Quelques jours à peine après avoir annoncé que Thor allait confier son marteau à un nouveau protecteur féminin d'Asgard, suite à la perte de ses pouvoirs, Marvel dévoile la couverture d'All-New Captain America #1, montrant Le Faucon affublé des oripeaux de Captain America. Ce dernier, comme Thor, ayant été privé de ses pouvoirs par le vilain Iron Nail, a préféré passer la combinaison "Stars and Stripes" à son confrère.

 

Créé par Stan Lee et Gene Colan, Le Faucon est apparu pour la première fois en 1969, dans le numéro 117 de Captain America, et il se caractérise par ses facultés de vol et de télépathie avec les oiseaux. Comme le laisse voir la couverture ci-dessus, signée par Stuart Immonen, il dispose toujours de ses ailes.

 

« Si Sam [Le Faucon, NdR] partage les valeurs de Steve [le Captain America original, NdlR], il se présente comme une personne très différente, avec un passé tout autre. Il n'a pas grandi dans les années 30, c'est un homme moderne, aux prises avec les problèmes du XXIe siècle », explique l'éditeur Tom Brevoort. Quand Steve Rogers était marqué par un patriotisme attaché à son engagement contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Sam Wilson, ancien travailleur social, sera plus au fait des questions de pauvreté et d'exclusion.

 

Le nouveau Captain America se battra contre l'organisation terroriste Hydra, après une formation assurée par Steve Rogers en personne. La nouvelle série débutera cet automne. Par ailleurs, Iron Man subira lui aussi quelques révisions, dans le récit à venir en novembre Superior Iron Man #1. Si Spider-Man s'était retrouvé affublé des bras du Docteur Octopus dans la série du même titre (Superior Spider-Man), les modifications apportées au personnage de Tony Stark n'ont pas été dévoilées.

 

L'apparition d'une Thor au féminin a soulevé quelques commentaires quant à la volonté de Marvel d'élargir son public de manière quelque peu artificielle, mais les éditeurs ont balayé toute stratégie commerciale : « Le changement fait partie de l'univers Marvel. »