Joe Sacco, le BD-reportage qui dépeint la misère aux Etats-Unis

Clément Solym - 22.10.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Chris Hedges - Joe Sacco - Days of destruction


Deux vétérans de la correspondance de guerre, Chris Hedges et Joe Sacco, se sont associés pour réaliser un BD reportage poignant sur le thème de la misère humaine en Amérique postcapitaliste. Days of Destruction, Days of Revolt est une immersion dans les zones les plus pauvres et dévastées des États-Unis, mettant le 9e art à contribution pour dépeindre la réalité de la vie au sein de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, des bidonvilles de Camden ou encore des zones minières de Virginie-Occidentale... Les deux journalistes y entrecroisent leurs regards rigoureusement documentés, sur le rêve américain, mais après un dur réveil.

 

 

 

Chris Hedges est un auteur et journaliste américain, ex-correspondant de guerre, surtout célèbre pour avoir publié en 2002 War Is a Force That Give Us Meaning, best-seller aux USA qui avait été déclaré livre de l'année par le Los Angeles Time. Il s'est notamment intéressé à l'observation des politiques des États-Unis et du Moyen-Orient.

 

Joe Sacco, journaliste également et auteur de bande dessinée, est considéré comme le père du BD-reportage. Il a été révélé par la publication en 1993 des deux tomes de Palestine. Il a témoigné au travers de son oeuvre des horreurs de la guerre depuis Sarajevo et jusqu'à Gaza.

 

Le partenariat entre les deux visionnaires leur permet de croiser de nombreuses anecdotes personnelles venant illustrer leur livre. Celui-ci débute par l'histoire du traitement des peuples natifs américains par les USA, démontre ensuite comment ce procédé d'expropriation est devenu un modèle pour l'Etat-entreprise vis-à-vis des minorités, et comment des gens de toutes races et cultures en ont finalement souffert.

 

Days of Destruction, Days of Revolt, traite d'un développement économique fulgurant auquel a finalement manqué le développement des valeurs humaines. Son chapitre de conclusion s'intéresse l'émergence de nouvelles tensions sociales, aux perspectives de révolution, et dresse le portrait du mouvement Occupy Wall Street.

 

Sortie prévue pour l'édition française, le 2 novembre chez Futuropolis.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.