Joseph Gordon-Levitt abandonne Sandman, ce qui ne surprend pas Neil Gaiman

Joséphine Leroy - 08.03.2016

Manga/BD/comics - Comics - joseph gordon-levitt neil gaiman - bd comics fantasy - adaptation cinéma


L'acteur Joseph Gordon-Levitt a annoncé sur Facebook qu’il abandonnait le projet d’adaptation de Sandman, la série BD fantastique créée par Neil Gaiman, à cause de divergences avec la production. Il avait pourtant été pressenti pour diriger et jouer dans ce film. C'était le 5 mars. Or, le 6 mars, l'auteur de Sandman, Neil Gaiman, a soutenu Gordon-Levitt, cette fois sur Twitter, tout en précisant qu'il n'avait plus aucune influence sur l'adaptation de son oeuvre. 

 

24 Hours(Or Hiltch, CC BY 2.0) 

 

 

Après le regret exprimé par Joseph Gordon-Levitt sur sa page Facebook, l'auteur de Sandman, Neil Gaiman, a réagi assez froidement, tout en pointant une vraie difficulté d'agir sur l'adaptation de sa propre œuvre alors qu'elle ne lui appartient plus légalement.

 

Le 5 mars, Joseph Gordon-Levitt a expliqué les raisons qui l'ont conduit à abandonner le projet. Pour lui, la récupération du projet par la société de production New Line Cinema, filiale de Warner, justifie sa décision.

 

Sur Facebook, il raconte : « Il y a quelque temps, David Goyer et moi-même étions en train de conclure un accord avec la Warner Brothers à propos d’un projet d’adaptation de l’œuvre de Neil Gaiman, The Sandman », commence-t-il à expliquer.

 

Il poursuit : « Neil lui-même devait en être le producteur exécutif, nous avons embauché l’excellent scénariste Jack Thorne, et nous commencions à nous lancer dans l’ambitieux projet d’adaptation d’un des comics les plus populaires et les plus poussés de cet univers. […] » Mais le désaccord avec New Line s'est vite fait sentir : « […] il y a de ça quelques mois, j’ai commencé à réalisé que les personnes de New Line ne percevaient pas le projet comme moi ». 

 

 

RE: SANDMANSo, as you might know if you like to follow these sorts of things, a while back, David Goyer and I made a...

Posted by Joseph Gordon-Levitt on Saturday, 5 March 2016

 

 

Le lendemain, Neil Gaiman, apparemment peu surpris par la nouvelle, a précisé qu'il n'avait pratiquement pas son mot à dire sur l'adaptation de son oeuvre, laquelle appartient à DC Comics et à sa maison d'édition, Vertigo. Sur Twitter, il explique pourquoi il lui est assez indifférent que son oeuvre soit adaptée ou non.

 

 


Les projets d'adaptation se suivent, le papier reste.


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 496
Traducteur :
ISBN : 9782365771221

Sandman t.1

de Collectif (Auteur)

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu'un siècle, il réussit à s'échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu'en enfer retrouver son dû. (contient Sandman # 1-16)

J'achète ce livre grand format à 35 €