K.O. à Tel Aviv : 2ème round gagnant pour Asaf Hanuka

La rédaction - 23.01.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée - Tel Aviv - chroniques Angoulême


Être juif et arabe à Tel Aviv, c'est déjà tout un programme. Mais être illustrateur, père, juif, arabe, israélien, endetté, et carrément angoissé par tout ça… autant dire qu'il y a matière à raconter. Dessinateur et auteur de bande dessinée, Asaf Hanuka semble être le pendant de Guy Delisle, qui nous racontait dans les Chroniques de Jérusalem son quotidien en tant qu'immigré temporaire dans « la ville trois fois sainte ». 

 

par Franck de la librairie Bulles d'encre

 

 

 

À travers les planches de K.O. à Tel Aviv, c'est la vie quotidienne d'un israélien d'origine irakienne à qui la famille a refusé cette culture arabe. Un autre point de vue donc, beaucoup plus cinglant. Asaf Hanuka se livre, souvent sans prendre de gants mais toujours avec une espèce de poésie et de philosophie, sur le couple lassé, la paternité, la vie, son lot de déceptions et surtout… comment on finit par s'en satisfaire.

 

Ce que nous raconte Asaf Hanuka est tellement terre-à-terre qu'on en oublierait presque qu'il vit à Tel Aviv, s'il ne mettait pas aussi clairement en scène la peur prégnante des israéliens quant à une guerre à venir dont ils ignorent la forme. 

 

A-t-elle d'ailleurs déjà commencé ? Les avis sont partagés : certains sont déjà partis le temps que les choses se calment, d'autres comme l'auteur refusent de se laisser aller à cette paranoïa qu'ils connaissent depuis toujours. Ce qui ne les empêche pas de se sentir parfaitement impuissants à protéger leur famille. 

 

Les planches de K.O. à Tel Aviv ont été publiées indépendamment à partir de 2010 dans le journal économique israélien Calcalist. Pourtant, rassemblées dans cet album, elles font apparaître une vraie progression de l'histoire. Un ensemble détonnant !

 

 

 

 

Feuilletez l'intégralité de K.O. à Tel Aviv T2 (Steinkis) et lisez les premières pages :

 

  

 

Découvrez les autres choix des libraires de Sequencity parmi les sélections du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015.

 

Retrouvez d'autres conseils de la librairie Bulles d'encre sur leur librairie Sequencity.