Katsura, Mochizuki, Kato, Kanno invités à la Japan Expo

Clément Solym - 29.05.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - katsura - mochizuki - kato


La Japan Expo 11e Impact va accueillir un autre invité de marque en la personne de Masakazu Katsura. Il sera cette fois l'invité d'honneur des éditions Tonkam (en 2004, il avait été l'invité d'honneur du festival).

Masakazu Katsura s'est fait connaître en France grâce à la série animée tirée de son manga Wingman et diffusé dans l'émission Club Dorothé. Par la suite son manga Video Girl Aï a été l'un des premiers manga publié en France (Tonkam de 1994 à 1997).


Au Japon, le mangaka a fait des débuts très remarqués en obtenant le Prix Tezuka deux années consécutives. En 1981 pour Tsubasa et en 1982 pour Transfer Student, Transform ! Mais c'est en 1983 qu'il reçoit la consécration du public avec Wingman. Video Girl Aï commencé en 1989 est un deuxième gros succès. Il est aussi l'auteur de Shadow Lady, DNA², Zetman et I's. Il est le créateur d'un genre la lovecome ou comédie sentimentale pour garçons.

Il fêtera ses 30 ans de carrière à la Japan Expo et pour l'occasion il présentera avec les éditions Tonkam La Katsura Trilogy. « Ce projet — exclusivité mondiale — regroupe 2 bandes dessinées : Shadow Lady couleur encore inédite en France & Dr. Chanbelee (avant-première mondiale), le tout accompagné d'un recueil d'illustrations composé spécialement pour l'occasion ». Il participera à trois séances de dédicaces, une conférence publique et une master class. Il sera aussi présent pour une séance de dédicaces au Virgin Megastore des Champs-Elysées le 30 juin 2010.

Par ailleurs, on notera la venue de Jun Mochizuki (invitée d'honneur de Ki-oon) qui lancera l'édition française de Pandora Hearts. Elle sera présente les vendredi, samedi et dimanche de 11hà 12h et de 15h à 16h pour des dédicaces et le jeudi 1er juillet au Virgin Megastore des Champs-Elysées pour une dédicace (sur ex-libris remis aux caisses uniquement) à partir de 18h.


Les éditions Kazé Manga auront Kazue Kato pour invitée d'honneur. Cette mangaka née en 1980 a obtenu le Prix Tezuka à 19 ans pour Boku to Usagi mais elle est plus connue pour Blue Exorcist. Kazé Manga  a lancé le premier tome de cette série le 27 mai dernier dans sa collection Shonen up!

L'auteure de Otomen, Aya Kanno, sera l'invitée d'honneur des éditions Delcourt. Cette série s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires au Japon (plus de 100 000 en France). Otomen est même devenu un terme de langage courant au Japon désignant un homme viril qui assume sa part de féminité.


Enfin, on pourra rencontrer l'équipe de Hero Corp, « les super-héros à la française » ainsi que le créateur de la série Simon Astier et les acteurs (Adrian Paul, Jim Byrnes, Peter Wingfield et Elizabeth Gracen) et le créateur (David Abramowitz) de la série Highlander au Comic Con'.