Kid Paddle et sa bande investissent la maison Glénat

Antoine Oury - 28.08.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Kid Paddle - MAD Fabrik - Glénat


La maison d'édition belge MAD Fabrik rejoindra le groupe Glénat à partir du 1er janvier 2014, et ce dernier gérera donc l'édition, la gestion des droits audiovisuels et le merchandising de Kid Paddle et ses dérivés, annonce un communiqué de presse. Née en 2009 avec les séries créées par l'auteur Midam, MAD Fabrik souligne qu'il est « cohérent et logique que [les maisons] mettent en commun leurs compétences et leur créativité dans ce domaine ».

 


 

 

Le héros à casquette avait donné naissance à une société chargée de la gestion des droits en 2009, au vu du succès grandissant rencontré par la série de bandes dessinées. 16 ans après la création du petit personnage pour le magazine Spirou en 1993, Midam prenait son indépendance avec MAD Fabrik, pour gérer les droits dérivés du personnage, jusqu'en 2010 dans l'escarcelle de Dupuis.

 

Associant Araceli Cancino, Dimitri Kennes et le créateur Midam, MAD Fabrik a depuis donné naissance à une nouvelle série, Grrreeny, mettant en scène un tigre vert à tendance écologique. La société gère par ailleurs les nombreux produits dérivés, des jeux vidéo au magazine, en passant par les jouets estampillés Kid Paddle.

 

On connaît toute la maîtrise de Glénat quand il s'agit d'exploiter des séries BD, Titeuf en tête, et cette expertise pourra bien sûr être mise au service de Kid Paddle et consorts. L'auteur Midam prévoit pour 2014 pas moins de 3 sorties : le 3e tome de Grrreeny, le tome 12 de Game Over et le tome 14 de Kid Paddle.

 

Dans un entretien accordé à ActuaLitté en août 2010, MAD Fabrik, qui venait de se monter après le départ de Midam, quittant alors les éditions Dupuis, nous expliquait que ce projet d'indépendance allait permettre « de pouvoir agir comme on le souhaitait ».