medias

Kirby & Me : dessinateurs et auteurs rendent hommage au King of Comics

Antoine Oury - 03.01.2017

Manga/BD/comics - Comics - Jack Kirby - Jack Kirby comics - Kirby & Me


Comment rendre hommage à l'un des plus grands artistes de l'industrie des comics, Jack Kirby ? En rassemblant les dessins et les textes de tous ceux qu'il a influencés : Kirby & Me rassemblera plus de 150 artistes du monde entier pour saluer le centenaire de la naissance du King of Comics. Le beau livre sera disponible à l'achat à travers une campagne de financement participatif et caritatif.

 

 

Mickaël Géreaume participe depuis 2007 au site Planète BD : passionné de bandes dessinées, de manga et de comics, Jack Kirby fait partie de ses références depuis toujours, aux côtés de Hergé, d'Uderzo et de Tezuka. « Le 28 août 2015, à l'occasion du 98e anniversaire de la naissance de Jack Kirby, nous avons diffusé le dernier entretien de Kirby, avec Gary Groth, en 1992, dans une traduction inédite d'Alain Delaplace et avec des annotations de Jean Depelley », se souvient Mickaël Géreaume. 

 

Gros carton sur Planète BD pour cet entretien-fleuve, qui permet de découvrir un Jack Kirby très naturel, qui contemple l'ensemble de sa carrière avec lucidité, et parfois « une certaine rancune vis-à-vis de son passé ». Les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, les X-Men, pour ne citer qu'eux, ne seraient pas sans Kirby. « Jack Kirby, c'est le destin maudit, il a amené énormément de super-héros mais n'est considéré que comme cocréateur. Et pourtant, c'est plutôt Stan Lee qui apportait des petites modifications, une certaine légèreté aux histoires », souligne Mickaël Géreaume.

 

Certes, le nom de Jack Kirby a fait son retour dans les dernières productions cinématographiques Marvel, mais l'auteur a longtemps été dépossédé de ses créations, « alors qu'il rendait parfois jusqu'à 5 planches de BD par jour, et jamais une seule en retard » rappelle Mickaël Géreaume. « Il fut l'un des premiers à utiliser la technique du collage, en utilisant des photos dans ses dessins, dans les années 60, et avait cette capacité à créer quelque chose de nouveau directement, contrairement à Moebius ou Tezuka qui créaient en digérant des influences pouvant venir d'autres auteurs. »

 

Suite à une conversation avec Alain Mauricet, dessinateur de la série Les Profs, Mickaël Géreaume et Alain Delaplace ont souhaité aller plus loin pour rendre hommage au travail et à la personnalité de Kirby : proposer à des auteurs, dessinateurs, scénaristes, graffeurs et tatoueurs de saluer eux-mêmes l'impact de Kirby devient une évidence.

 

Aidé par ses contacts dans le monde des comics à travers son travail sur Planète BD, Mickaël Géreaume et Alain Delaplace se mettent en chasse d'auteurs susceptibles de vouloir payer leur tribut au King of Comics. Ils n'ont pas été déçus...

 

Plus de 150 auteurs du monde entier

 

En effet, les auteurs sollicités n'ont pas vraiment hésité à ajouter leur participation au projet : chez les Français tout d'abord, « influencés à travers Strange et toutes les publications des éditions Lug » comme Nicolas Kéramidas, Laurent Lefeuvre, Romain Gondy ou Josselin Billard. Avec des approches différentes : « Nous aurions pu jouer uniquement la carte du dessin, un peu attendue... Mais beaucoup de scénaristes sont influencés par les lectures de leur jeunesse, la manière de découper de Kirby », explique Mickaël Géreaume.

 

Les modes d'expression au sein de Kirby & Me sont donc variés : le romancier Martin Winckler a ainsi rédigé un texte qui fait écho à la préface de Mister Miracle qu'il avait rédigé en 2004, quand l'universitaire Charles Joseph propose une analyse de Magnéto, un des personnages les plus fascinants crée par Kirby... 

 

Du côté des auteurs étrangers, les Américains sont bien représentés, avec les dessinateurs Frank Miller, Jon Bogdanove (dessinateur de La Mort de Superman) ou Mike Huddleston, mais aussi « un couple d'artistes américains qui a signé une pièce de théâtre sur Kirby et qui proposera de découvrir un des actes dans Kirby & Me, celui où il part combattre en Moselle pendant la guerre ». Le reste du monde est aussi représenté, avec Marco Checchetto et Stefano Gaudiano d'Italie, le Britannique Brendan McCarthy, le Canadien Jeff Lemire... Une interview de Joe Simon, collaborateur de la première heure de Jack Kirby, sera également reproduite dans l'ouvrage. L'influence de Kirby est globale, Kirby & Me le sera aussi. 

 

Captain America par Enrico Marini pour Kirby & Me

 

 

À travers les hommages, c'est la carrière de Kirby que le lecteur découvrira, ainsi qu'une certaine histoire, en parallèle, du comics américain. « Kirby a littéralement tout fait, y compris des dessins ou des histoires plus réalistes », remarque Mickaël Géreaume, « notamment les comics d'horreur et de romance, que l'éditrice Diana Schutz évoquera dans Kirby & Me ».

 

Le livre sera proposé en version bilingue anglais et français, et « sera totalement inédit » : sa diffusion dépassera les frontières de la France, évidemment.

 

« Nous voulons quelque chose d'ambitieux et de généreux »

 

Les héritiers de Jack Kirby ont évidemment été contactés avant le lancement du livre : « Neil Kirby, le fils de Jack, nous a répondu de manière très positive, d'autant plus que nous voulions ajouter un volet caritatif au projet : nous lui avons laissé le choix de l'association, et il a désigné Hero Initiative, qui aide les auteurs victimes de drames dans leur existence en leur fournissant un soutien financier. Tous les bénéfices réalisés seront donc reversés à l'association. »

 

Le financement de l'impression de l'ouvrage s'effectuera via Ulule, à travers une campagne de financement qui démarrera lors du Festival d'Angoulême. L'impression est prévue pour le début du mois de mai, et la livraison à la fin du mois d'août pour les contributeurs.

 

« De nombreux dessinateurs, dont Frank Miller, ont proposé les originaux de leurs dessins pour le projet. Nous n'avons pas souhaité les récupérer, mais nous les mettrons en vente, pour ceux qui le souhaitent, une fois la campagne terminée pour le compte de Hero Initiative », explique Mickaël Géreaume. Kirby & Me, c'est donc une histoire au long cours...

 

Patricio Clarey pour Kirby & Me