Kodansha rachète l'éditeur US Vertical, spécialiste du manga

Clément Solym - 25.02.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - kodansha - vertical - editeur


La très japonaise Kodansha a ouvert sa bourse, trouvé que cela était bon, mais estimé que Dai Nippon Printing pourrait aussi filer un coup de main pour l'achat de l'éditeur américain Vertical Ltd. Ce dernier est spécialisé dans la traduction d'oeuvres japonaises et de manga. Ceci expliquant cela.

Bref, Kodansha est le leader du marché dans le secteur manga et possède les droits des oeuvres les plus célèbres du marché, comme Akira, Ghost in the Shell ou Oh My Goddess!. Et d'autres encore, évidemment.

La vente a donc été concrétisée, et Kodansha, avec Dai Nippon Printing, sont les nouveaux propriétaires - ce dernier disposant de 46 % de Vertical, contre 46,7 % pour Kodansha. Il reste alors quelques pourcentages qui traînent. Cela dit, Ed Chavez, directeur marketing de Vertical a assuré qu'il n'y aurait pas de changements majeurs dans la politique éditoriale de la boutique : cet investissement est avant tout une assurance de stabilité financière.


Vertical ne se contentera donc pas des oeuvres publiées par la Kodansha, mais continuera de sortir des oeuvres d'autres éditeurs. Plus de la moitié des titres prévus pour 2012 sont d'ailleurs tirés du catalogue d'autres éditeurs. (Via Mania)

Chavez explique d'ailleurs que les négociations étaient à l'oeuvre depuis un bon moment. « Nous aurons plus de soutien et de flexibilité pour travailler sur les domaines de notre programme de traduction et d'édition de fiction, un genre qui coûte cher. » Avec Dai Nippon Printing, le catalogue de Vertical devrait s'ouvrir légèrement plus sur le secteur jeunesse et les livres de cuisine. Ce sera également un gain intéressant en terme de production et d'impression des ouvrages - accompagnant l'obtention de nouvelles licences.

Un investissement majeur sur le territoire étatsunien, pour les deux acteurs japonais. En septembre 2009, l'éditeur Kodansha avait déjà mis un premier pied sur le marché américain. Peu après la Book Expo America, une rumeur a commencé à circuler laissant entendre que Kodansha souhaiterait se lancer en indépendant sur le marché américain.

Et finalement, l'éditeur annonçait en octobre 2009 qu'il deviendrait éditeur directement, en créant le label Kodansha Comics. « Kodansha Comics n'ambitionne pas d'être le label exclusif des titres Kodansha », avait-il alors assuré. Kodansha avait annoncé que la reprise de ses titres, publiés chez d'autres éditeurs ne devait pas perturber le marché US. Mais avec ce rachat, la perturbation se ressent un peu partout dans la Force... (notre actualitté)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.