Kodansha US : l'appli iPhone qui dynamise le marché

Clément Solym - 21.08.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - application - kodansha - viz media


Société-moteur dans la traduction sur le marché américain de titres japonais, la branche US de Kodansha vient de croquer dans la pomme version téléphone. Avec l'aide de Random House, l'éditeur lance son application iPhone et continue sa pénétration du marché nord-américain entamée en 2008.

 

La première fournée de séries à accéder à la plateforme comprend Cage of Eden, Ninja Girls et Mardock Scramble. Pour les meilleures ventes de la maison édition telles Pretty Guardian Sailor Moon, il faudra encore patienter. Dans le détail, le prix des tomes est fixé à 4,99$ soit, la moitié de celui des volumes papier.

 

 

C'est donc avec des prix alignés sur la concurrence, mais un certain retard que Kodansha entre à son tour dans le marché dédié spécialement à la tablette. Auparavant, elle avait déjà proposé une version iTunes pour iPad en octobre dernier. Pour comparaison, Viz Media a déjà franchi le pas et adapté l'intégralité de son catalogue au format numérique. La rivalité entretenue entre Kodansha et Shogakukan (copropriétaire de Viz Media) se voit donc relancée.

 

Pour mémoire, les premiers projets de traduction de Kodansha USA Publishing concernaient Akira, Ghost in the Shell et Fairy Tail.