Koomic, plateforme espagnole pour BD numérique

Clément Solym - 10.05.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - vendre - bande - dessine


iPad de bande dessinée... on dirait que ces deux-là étaient faits pour s'entendre. Et si à l'instar d'un Joann Sfar, les auteurs pensent que le numérique peut apporter de nouvelles choses, et surtout de nouveaux éléments de créations, l'arrivée massive des tablettes va clairement permettre de dépasser la situation actuelle où seuls les titres en noir et blanc pouvaient - éventuellement - être lus sur les lecteurs ebook.

Parce que les smartphones, quoi que l'on en dise, c'est encore un peu petit pour profiter d'un titre pleinement.

« Les appareils antérieurs [NdR : à l'iPad] ne sont pas de qualité suffisante pour une expérience de la lecture digne de la bande dessinée couleur », explique Alex Samaranch, responsable du développement de Koomic. Selon lui, l'arrivée de la machine d'Apple conduira notamment au lancement d'autres machines à des prix raisonnables, ce qui enrichira en plus le marché.


Dans cette optique, Esdecomics, société espagnole formée par le regroupement de Fenix Estudio et SD Distribuciones, vient de mettre en place une plateforme de vente de BD numériques. Comprenez : des BD qui sont des numérisations de titres déjà existants et non des oeuvres originales créées pour le support numérique.

La plateforme se nomme Koomic et son lancement sur le marché espagnol va coïncider pile-poil avec le lancement de l'iPad. Comme la vie est bien faite, tout de même... Les titres vendus seront disponibles en format ePub (oui, c'est étonnant, mais c'est ainsi) et pour répondre aux angoisses des éditeurs qui redoutent le piratage de leur fichier, Alex Samaranch s'explique.

« Pratiquement toutes les nouvelles BD qui arrivent sur le marché ont été disponibles illégalement sous leur forme numérique en version piratée. Pour lutter contre cela, il faut lancer une offre à un prix raisonnable, moins cher que ce qui est proposé pour le papier. »

Koomic se dévoilera entièrement - promis, ils enlèveront le bas ! - par la suite, mais a été présenté durant le 28e festival de la BD qui se tenait ce week-end à Barcelone. Il proposera pour commencer 60 titres de divers éditeurs, avec des versions pour iPhone et Android.