L'accord de distribution entre VIZ Media et Simon & Schuster renouvelé

Antoine Oury - 17.11.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - distribution international - VIZ Media Simon & Schuster - mangas


VIZ Media, l'un des plus importants éditeurs et distributeurs de manga en Amérique du Nord, annonce la reconduction d'un accord de distribution exclusif avec Simon & Schuster, pour les États-Unis et le Royaume-Uni. La collaboration entre les deux sociétés remonte à 2004, et concerne toutes les maisons du groupe VIZ Media, de Shonen Jump à Shojo Beat, en passant par Perfect Square, Haikasoru ou les publications Ghibli.

 

VIZ Media

(Fumi Yamazaki, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

En 2004, Simon & Schuster prenait pour la première fois en charge la distribution des publications VIZ Media, pour les territoires des États-Unis et du Canada, avec un service qui comprenait notamment la gestion des stocks et le service client. 

 

Dès septembre 2007, la collaboration s'intensifie avec l'ajout de territoires à l'international, la Grande-Bretagne et l'Irlande. « L'importante popularité de manga auprès de nombreux lecteurs de l'international, et de toutes les tranches d'âges sert l'attrait général du genre », estime Michael Selleck, vice-président chargé des ventes et du marketing. Autrement, la politique d'exportation sur différents marchés serait un moyen de stimuler l'intérêt pour le manga dans sa totalité.

 

Tout en restant sur les territoires anglophones, VIZ a su profiter de l'accord avec Simon & Schuster pour toucher l'Afrique du Sud en 2008, puis l'Inde, l'année dernière. Avec un pied de ce côté du monde, VIZ Media envisage de s'attaquer à de nouveaux marchés comme les Philippines, ou même l'Australie, où Simon & Schuster est déjà présent.

 

Parmi les autres clients des services de distribution de S&S, on compte notamment les éditeurs Andrews McMeel Publishing, Rebellion, ou Black Library. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés.

 

(via Anime News Network)