L'adaptation de Blame!, le manga de Tsutomu Nihei, sur Netflix courant 2017

Orianne Vialo - 26.07.2016

Manga/BD/comics - Univers Manga - netflix blame! manga - adaptation film animation blame! - tsutomu Nihei netflix


Le San Diego Comic-Con International battait son plein du 21 au 24 juillet. Le 23 juillet, Tsutomu Nihei, l’auteur de la série de manga Blame ! parue chez Kodansha a été récompensé du prix Comic-Con International Ink Spot, pour sa contribution à l’univers du manga. Il en a profité pour annoncer la sortie d’un film d’animation adapté de son manga sur Netflix courant 2017. 

 

Le personnage de Shibo, dans les premières images divulguées.

 

 

Avec le réalisateur Hiroyuki Seshita, ils ont su créer l’événement lors de la San Diego Comic-Con International. Alors qu'il venait initialement participer au Spotlight on Tsutomu Nihei, une rencontre organisée entre l'auteur de mangas, ses éditeurs et ses fans, Tsutomu Nihei en a profité pour diffuser les premières images de l'adaptation de Blame ! sur petits écrans, présentées dans un trailer de 46 secondes.  

 

Dans une ville énorme s'étendant à perte de vue, et bloquée entre la garantie de l'extinction, et la menace d'extermination, se présentent les derniers vestiges de l'humanité, avec une seule mission : survivre.

 

Déjà adaptée en ONA (pour Original net animation) — des animes diffusés directement sur internet en streaming —, par le réalisateur Shigeyuki Watanabe et par le studio d’animation japonais Production I.G, la série de manga sera désormais adaptée en film d'animation diffusé sur Netflix. Cependant, la nouvelle n'est pas récente. Le mangaka Tsutomu Nihei avait annoncé la sortie du film d'animation sur son compte Twitter, avec une sortie initialement prévue en 2015.

 

Sa sortie est désormais prévue courant 2017. Aucune date officielle n'a pour l'instant été annoncée, mais c'est le studio Polygon Pictures, un studio d'animation japonais, qui est chargé de la production du long-métrage. Chargé de l'écriture du script et du design des personnages, Tsutomu Nihei a précisé qu'il avait beaucoup travaillé sur l'évolution de l'apparence des personnages, qui semble plus complexe que dans les mangas. « Ces changements sont en grande partie dus au fait que je n'avais pas les compétences de dessiner des personnages comme celui-ci auparavant », précisait le mangaka lors de la conférence de presse. 

 

La série de manga Blame ! a vu le jour voilà près de 20 ans. Lancée en 1998 et publiée jusqu’en 2003, cette série de seinen manga cyberpunk —, c’est-à-dire un manga initialement destiné aux jeunes adultes de sexe masculin —, elle met en avant les aventures de Killy, un enquêteur, et Shibo, une scientifique. Ensemble, le duo doit faire face à un monde post-apocalyptique où les civilisations du monde de Blame ! doivent apprendre à survivre dans un univers des plus hostiles.

 

En France, la série de mangas Blame ! est parue dans 10 volumes édités chez Glénat en 2010, dans une traduction de Vincent Zouzoulkovski. 

 

 

(via Kodansha comics)