L'air en bulles : sensibiliser les Franciliens aux problématiques de la qualité de l'air

Florent D. - 10.08.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée environnement - air bulles écologie - fédération protection environnement


France Nature Environnement Ile-de-France (FNE Ile-de-France) et la Fédération régionale des associations de protection de l’environnement organisent une présentation officielle de leur bande dessinée L’air en bulles. Le projet découle d’une campagne de financement participatif qui n’aura toutefois pas abouti. 

 

 

 

Une conférence sera donc organisée pour présenter la bande dessinée, outil pédagogique visant à sensibiliser les élèves franciliens aux problématiques liées à la qualité de l’air. Conçue comme une série de petites histoires humoristiques, elle a été réalisée à l'initiative de France Nature Environnement Ile-de-France, avec l’appui du Conseil régional d’Ile-de-France et de nombreux partenaires.

 

Un exemplaire gratuit de cette bande dessinée L’air en bulles, scénarisée par Yves Frémion et dessinée par Farid Boudjellal, sera bientôt envoyé à toutes les écoles primaires et collèges d’Ile-de-France, les classes ciblées étant les CM1 – CM2 et les 6ème – 5ème. Les maires franciliens, qui peuvent être force de proposition, notamment pour doter leurs écoles de matériel pédagogique, seront également destinataires d’un exemplaire de la BD.

 

« Nous savons aujourd’hui que la pollution de l’air intérieur et extérieur nous affecte tous, en particulier les enfants. Aussi est-il primordial d’informer et de sensibiliser les plus jeunes pour qu’ils puissent adopter les bons comportements, pour qu’ils préservent leur environnement et leur santé. »

 

 

Certes un outil comme la bande dessinée ne peut se substituer aux mesures décisives prises par les responsables élus et administratifs pour lutter contre la pollution de l’air. Mais le parti pris d’un livre coloré et humoristique montre de quelle façon une responsabilité partagée par tous contribuera à une meilleure qualité de l’air.

 

La conférence de presse sera animée par Dominique Duval, présidente de FNE Ile-de-France, qui présentera la bande dessinée aux côtés de Chantal Jouanno, vice-présidente en charge de l’écologie et du développement durable à la Région Ile-de-France, David Sève, directeur de la Fondation Nature & Découvertes, et Dominique Bacrie, directrice adjointe de la Fondation du souffle.

 

Voici la vidéo promotionnelle présentée durant la campagne de crowdfunding :