L'anniversaire de Kim Jong-Il : une bd consacrée à la Corée du Nord

Victor De Sepausy - 05.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Kim - jong - bd


La Corée du Nord constitue aujourd’hui un pays enfermé dans un régime dictatorial dont il ne filtre que très peu d’informations. A l’heure de la mondialisation, ce silence détonne. Afin de rendre compte de la vie des enfants prisonniers de cette dictature, Aurélien Ducoudray et la dessinatrice Mélanie Allag viennent de signer une bande dessinée intitulée L'anniversaire de Kim Jong-Il (Delcourt, 142 pages, 17,95 €).

 

 

C’est après s’être longuement documenté sur la Corée du Nord qu’Aurélien Ducoudray s’est mis à la rédaction du scénario de cet album, avec l’idée de nous immerger dans ce pays à travers le regard d’un enfant.

 

Mais cette idée trouve tout d’abord racine dans la lecture bouleversante qu’il avait pu faire de Rescapé du camp 14. Cet ouvrage constitue un témoignage terrible d’un homme né dans un camp de travail en Corée du Nord et qui a fini par réussir à s’échapper.

 

Si les auteurs de cet album n’ont pas pu aller sur place, ils ont eu accès à des photos, notamment par l’intermédiaire d’un compte Instagram qui permet de découvrir la Corée du Nord de l’intérieur. Interrogé par TV5Monde, Aurélien Ducoudray, qui a aussi été journaliste, explique le choix de la bande dessinée comme mode d’expression :

 

« J'ai l'impression, aujourd'hui, de faire davantage mon travail de journaliste en écrivant des fictions. J'étais photoreporter et ce qu'il me plaisait c'était de passer du temps avec les sujets. Et là c'est pareil, je retrouve cela ; quand on est dans l'écriture pure, on passe du temps avec les personnages. »


Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 142
Traducteur :
ISBN : 9782756051543

L'anniversaire de Kim Jong-il

de Ducoudray, Aurelien ; Allag, Melanie(Auteur)

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

J'achète ce livre grand format à 17.95 €