L'art d'Hergé : une invitation à redécouvrir Tintin

Victor De Sepausy - 30.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - art - Hergé - Sterckx


Co-édité par Gallimard et les éditions Moulinsart, L’art d’Hergé (240 pages, 35 €) vient apporter un regard nouveau sur les célèbres aventures de Tintin. Si l’on croyait qu’on avait déjà tout dit sur Hergé et ses œuvres, il faut croire que l’on se trompait. Et, avant de disparaître en mai 2015, Pierre Sterckx a signé là un ouvrage qui fera date. Ce critique d’art et enseignant belge fut avant tout un ami d’Hergé, ce qui l’amène à proposer une lecture très personnelle mais aussi très authentique des albums de l’artiste.

 

Au fil des pages, on découvre l’évolution du coup de crayon d’Hergé, à l’appui de documents tirés des archives du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Mais l’idée géniale de Pierre Sterckx, c’est de procéder à l’agrandissement de certaines cases des albums d’Hergé pour en proposer une analyse très fine. C’est notamment le cas à l'appui du Lotus bleu, sorti en 1936.

 

Pierre Sterckx nous éclaire aussi sur les relations d’inspiration qui liaient Hergé à de nombreux artistes. Collectionneur d’art, l’inventeur de Tintin s’intéressa aux œuvres de Roy Lichtenstein, d'Andy Warhol, ou encore de Jean Dubuffet.

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : peinture /...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782070149544

L'art d'Hergé

Que Les Aventures de Tintin soient une oeuvre d'art et Hergé un grand artiste, cela ne fait aucun doute... et cet album est la monographie définitive de son oeuvre.Depuis sa première apparition dans l'hebdomadaire Le Petit Vingtième en 1929, Tintin est devenu l'un des plus célèbres personnages de bande dessinée.Plus de 230 millions d'exemplaires des 24 albums d'Hergé ont été publiés dans plus de 100 langues et dialectes à travers le monde.

J'achète ce livre grand format à €