L'auteur de bandes dessinées Patrick Jusseaume est mort

Antoine Oury - 26.10.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Patrick Jusseaume - Patrick Jusseaume mort - Tramp BD


Le dessinateur Patrick Jusseaume est mort ce mercredi 25 octobre à l'âge de 65 ans, a annoncé l'un de ses éditeurs, Dargaud. Jusseaume avait commencé sa carrière aux côtés du scénariste Daniel Bardet pour la série Chronique de la maison Le Quéant, dont le premier tome a été publié en 1985 chez Glénat dans le magazine Vécu, que la maison éditait à l'époque.

 


 

 

Né le 28 octobre 1951 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Patrick Jusseaume sort diplômé de l'école des Beaux Arts de Rouen avant de s'engager dans l'Éducation nationale comme professeur de dessin. Après de premiers essais aux éditions ID Program, il fait la rencontre, décisive, du scénariste Daniel Bardet avec lequel il se lance dans une série historique au long cours, la Chronique de la maison Le Quéant.

 

Publiée par Glénat dans le magazine Vécu, cette série suit l'histoire de Baptiste Le Quéant sous Louis-Philippe, au XIXe siècle, entre la France et le Maghreb, alors que se prépare l'opposition à la monarchie... La série connaîtra 6 tomes, entre 1985 et 1997.

 

À partir des années 1990, Jusseaume travaille pour des publications jeunesse comme Je Bouquine, en tant qu'illustrateur, et travaille également pour Hachette.

<

>

 

C'est en 1991 qu'il décide, avec Jean-Charles Kraehn, de se lancer dans une autre saga dessinée, celle du marin Yann Calec, dans la série Tramp, dont le premier tome, Le Piège, paraît chez Dargaud en 1993. 

 


 

 

Le résumé de l'éditeur pour le tome 1 de Tramp :

 

Rouen 1949. L'armateur Julien de Trichère achète un vieux cargo américain, l'Olav II, qu'il rebaptise la Belle Hélène — sa fille s'appelle Hélène et il l'adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau ni équipage, fait des pieds et des mains auprès d'Ester, la secrétaire de l'armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu trop facilement, mais on lui donne pour second un certain René Floss, qui traîne derrière lui un passé extrêmement louche. Décidément, Calec se méfie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait à neuf les cabines et sanitaires, sans s'intéresser le moins du monde à l'état calamiteux de ses chaudières.

 

Cette série compte aujourd'hui 11 volumes, dont le dernier, Avis de tempête, a été publié en septembre 2017.


Jean-Charles Kraehn, Patrick Jusseaume - Tramp : Avis de tempête - Dargaud - 9782205073188 - 13,99 €


Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre :
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782205073188

TRAMP ; Tramp T.11 ; avis de tempête

de Kraehn, Jean-Charles ; Jusseaume, Patrick(Auteur)

A bord de son cargo, Yann Calec longe les côtes de l'Afrique orientale. Mais le liberty-ship, pris dans une tempête, est malmené. Yann descend vérifier l'état des soutes et découvre alors que son propre navire transporte des caisses d'armes. Il comprend qu'un trafic de contrebande s'est organisé à son insu, mais avec la complicité d'un membre de son équipage et d'un inquiétant passager. Pris au piège, il décide de dissimuler les caisses sur une île avant d'accoster à Djibouti. Mais les trafiquants enlèvent sa fille

J'achète ce livre grand format à 13.99 €