medias

L'éditeur de comics Dark Horse devient propriété d'un groupe chinois

Nicolas Gary - 01.11.2018

Manga/BD/comics - Comics - comics éditeur Amérique - Chine comics marché - ventes comics USA


Sur l’année 2017, le marché du comics aux États-Unis a pris une claque, perdant 6,5 % de ventes, pour arriver à un chiffre d’affaires de 1,015 milliard. Ce qui n’empêche pas les investisseurs étrangers de s’engager. C’est le cas du Chinois Vanguard Visionary Associates.

 


crédit Dark Horse
 

 

Passé de la 5e place en 2014 à la 3e (ou 4e, tout dépend des calculs) dans le top des éditeurs de comics, Dark Horse Comics dispose de licences aussi alléchantes que Star Wars, Aliens ou Predator. Mais également d’une écurie de créateurs qui ont produit Hellboy, Sin City et bien d’autres. 

 

Or, le fondateur Mike Richardson vient d’apporter quelques précisions sur l’accord passé avec Vanguard Visionary Associates. Cette société chinoise est dirigée par l’ancien patron de Disney en Chine, Stanley Cheung.

 

Cet investissement dévoilé voilà quelque jour implique un financement particulièrement important, et fait de VVA l’actionnaire majoritaire de Dark Horse. 

 

Cette acquisition ne permet cependant pas de définir quelle part de l’entreprise possède encore le fondateur. En revanche, elle expose clairement le projet d’expansion sur le territoire chinois. Le tout en facilitant l’autofinancement de ses propres adaptations, sans recourir à des sociétés tierces.

 

Les super héros règnent au cinéma,
quand les comics s'effondrent

 

Richardson a simplement exposé que les premières pistes portent sur la création d’un fonds de production cinématographique. Mais que d’autres perspectives sont à l’étude. 

 

Au cours de sa carrière à la tête de Dark Horse, Richardson a apporté un renouveau incontestable : il a développé le manga, les licences, tout un merchandising et des extensions dans le secteur de l’audiovisuel. Notons à ce titre la publication de Stranger Things, en partenariat avec Netflix, qui est devenue la première série de la plateforme adaptée en comics par l’éditeur.

 

 

via ICV2




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.