Manga numérique : la Kodansha veut se développer aux États-Unis

Clément Solym - 03.08.2015

Manga/BD/comics - Comics - Kodansha manga - distribution numérique - Amérique ebooks


La conquête du marché numérique américain se poursuit chez l’éditeur Kodansha. Avec la société Digital Garage, le Japonais va monter la société Kodansha Advanced Media, chargée de la distribution de contenus numériques, manga ou non. L’opération sera concrétisée par la création d’une joint-venture, qui opérera cet automne.

 

Gunsmith Cats - Collectible Figures

Gunsmith Cats, licence de la Kodansha - Michael F., CC BY NC 2.0

 

 

Alvin Lu, directeur général de KAM, explique que la distribution numérique était jusqu’à lors opérée directement avec les détaillants traditionnels, et gérée avec Penguin Random House Publishing Services. Le groupe PRH s’occupe dans le même temps des services de distribution d’ouvrages imprimés. Mais en septembre, le contrat s’achève, raison pour laquelle la Kodansha a choisi de déployer différemment son activité.

 

KAM concentrera ses efforts sur l’ensemble du catalogue numérique manga, et par la suite, prendra également en charge le contenu non manga. 

 

L’offre actuelle représente près de 350 titres, et, à travers le service d’abonnement de Crunchyroll, ces derniers seront proposés dans le cadre d’une offre illimitée. En parallèle, KAM aura pour charge de développer la stratégie de numérisation, pour augmenter le nombre de titres disponibles. Elle aura enfin pour mission de mettre en place des stratégies marketing numériques propres à l’ensemble de l’offre.

 

Digital Garage est un incubateur situé à San Francisco, qui propose bureaux et conseils à une multitude de startups. KAM disposera sur place de plusieurs employés.

 

De son côté, Alvin Lu a passé 13 années chez Viz Media, où il a travaillé à la transition numérique de la société. Il est parti en 2013, avant de rejoindre la Kodansha.

 

Le partenariat entre les deux sociétés avait été officialisé en début d’année, la Kodansha exprimant la fervente intention de partir à la conquête du marché nord-américain. 

 

Le territoire numérique intéresse plusieurs acteurs : début juillet, le groupe Delcourt annonçait un accord de distribution sur le sol américain pour des œuvres traduites en anglais, avec comiXology. « Nous commençons avec le numérique, car cela est plus accessible pour nous. Faire imprimer tout de suite serait très difficile, en raison de problèmes de distribution », expliquait le groupe. 

 

(via Publishers Weekly)


Pour approfondir

Editeur : Glénat manga
Genre : mangas / manwha...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782876952287

Appleseed t.1

de Masamune Shiro

L'action se situe au tout début du 22ème siècle à la suite d'un conflit armé ayant débouché sur une guerre mondiale. La paix vient tout juste d'être rétablie, et les nouveaux pouvoirs politiques se mettent en place. Cette répartition des responsabilités est contrôlée de main de maître par un organisme nommé Aegis, dont une partie du personnel est constitué de Bioroïds (des humains artificiels). C'est alors que toutes les nations terriennes commencent à relever la tête et à réparer les dégâts causés par la guerre que débute l'histoire qui nous intéresse...

J'achète ce livre grand format à 13.25 €