L'édition commentée par Hergé de Tintin et L'île noire vendu près 70 000 €

Laure Besnier - 27.09.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Bande dessinée Tintin - L'Île Noire Tintin - Hergé Tintin


Ce dimanche 24 septembre, Catawiki, plateforme de vente d’objets expertisés en Europe, a écoulé un album de Tintin datant de 1943 pour la somme de 70 000 euros. Il s’agit d’une pièce exceptionnelle connue comme « édition alternée » de L'île Noire. Il existe seulement trois exemplaires similaires dans le monde.

 

Album de L'Île Noire, via Catawiki 

 
En 1943, Hergé demande une impression de dix albums de L'Île Noire pour les envoyer à des journalistes. Celui vendu par Catawiki faisait partie du lot mais n'avait jamais été envoyé. Hergé a personnellement découpé et collé toutes les cases de l'album, ce qui le rend d'autant plus précieux.

Pourtant, l'album aurait rapporté moins que prévu. Selon Patrick Vranken, expert BD à Catawiki : « L'album est tellement unique qu'il est extrêmement difficile de lui donner une valeur exacte. Cependant, le montant de 70 000 euros représente une somme déjà très significative. » L'estimation maximale portait tout de même sur un montant de 95.000 €.


Pour les 110 ans d'Hergé, Tintin de retour au cinéma


Catawiki bat son record de vente cette année. L'année passée, une version sans texte de Tintin en Afrique datant de 1948, alors utilisée par un représentant de la maison d’édition lors de la promotion de l’album à l’étranger, avait été vendu pour la somme de 40 000 euros. 
 

Tintin rafle encore la mise chez Artcurial


Catawiki est une maison d'enchère accueillant plus de 14 millions de visiteurs par mois. Elle propose des objets d'arts et de collection en Europe. Fondée en 2008 par un collectionneur, la société néerlandaise Catawiki avait opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.