L'édition de BD franco-belge monte son festival à New York : French Comics Framed

Florent D. - 06.09.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - French Comics Framed - éditeurs bande dessinée - New York festival


Réunissant différents éditeurs du paysage franco-belge, la French Comics Association lance son premier événement. Ce dernier se déroulera à New York avant à l’esprit de promouvoir la commercialisation outre-Atlantique de la production éditoriale. 

 

 

 

L’association créée en 2016, à l’initiative du groupe BD du Syndicat national de l’édition, regroupe ainsi les éditions Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Gallimard BD, Glénat, Futuropolis, Le Lombard, Rue de Sèvres, Soleil et Steinkis. Sous la présidence de Philippe Osterman, elle a pour mission « la promotion de la bande dessinée franco-belge à l’international ».

 

Et tout naturellement, c’est à New York que l’organisation fera ses premiers pas.

 

Du 27 septembre au 5 novembre prochain, la French Comics Aassociation va lancer son festival, le French Comics Framed, au cœur de la Big Apple, avec un programme une exposition consacrée à The Cooper Union et différents événements. 

 

« 18 auteurs et artistes feront le voyage pour dédicacer leurs livres traduits en anglais et intervenir lors de conférences dans six institutions culturelles et universitaires prestigieuses », explique le SNE dans un communiqué. 

 

Par la suite, la French Comics Association sera présente lors de la New York Comic Con – du 6 au 10 octobre – avec une grande partie de la production éditoriale en langue anglaise.

 

Pour la FCF, on pourra retrouver « une cinquantaine d’illustrations et planches [mettant] en regard des classiques et des œuvres contemporaines publiées par les éditeurs franco-belges, à travers un parcours dans l’architecture de la bande dessinée ». 

 

Cette manifestation a été permise grâce à la collaboration des  Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Centre National du Livre, le Syndicat National de l’Édition et le Bureau International de l’Édition Française, en tant que partenaires. 

 

On pourra retrouver un premier programme sur le site, en construction.