L'égalité est un long fleuve tranquille : discriminations et discriminés

Florent D. - 21.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - L'égalité est un long fleuve tranquille - Antoine Chereau


Antoine Chereau nous avait déjà régalés d’un premier album sarcastique sur le monde de l’entreprise. En ce mois d’octobre, il récidive, toujours dans une veine acerbe, et tout aussi efficace. Mais c’est le thème de l’égalité qui est abordé cette fois.

 

 

 

Quand on évoque la tranquillité, le film d’Étienne Chatiliez vient rapidement à l’esprit. Mais Antoine Chereau n’a pas fait dans le comique paisible, en s’attaquant au problème des discriminations. D’autant que l’album est parrainé par l’Institut Randstad France. Son président, François Béharel, explique dans la préface : 

 

Depuis quatre ans, en collaboration avec Antoine Chereau, nous avons opté pour une communication orientée vers l’humour, la dérision, faisant appel à l’intelligence et à la capacité de réflexion de chacun face à des situations aussi drôles que symboliques.

 

Le dessinateur de presse a mis son talent dans l’analyse des situations, au service d’une grande cause : sensibiliser à l’ensemble des discriminations qui existent, tout au long d’une vie, que l’on soit homme, femme, jeune, vieux, noir, blanc... qu’importe. Avec pour point commun, la recherche d’emploi. 

 

Encore un petit effort, de Chereau : l'entreprise, ses joies, ses abrutis

 

 

D’ailleurs, pour chaque album acheté, 1 € est reversé aux associations de l’institut, qui travaillent en collaboration pour lutter contre les discriminations. Au fil des 69 planches, on grince des dents, découvrant toute la justesse du dessin, des saynètes, immédiates, fulgurantes.

 

Un excellent titre, qui devrait figurer dans la bibliothèque du Défenseur des droits – actuellement poste occupé par Jacques Toubon.

 

Acide et tellement juste, Antoine Chereau démontre à quel point il maîtrise le genre. Avec cette incise, en début d’album, qui donne le ton : « Un jour, les loups et les moutons dormiront ensemble. Mais les moutons ne dormiront pas beaucoup. »

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Pixel Fever
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 71
Traducteur :
ISBN : 9791091516020

L'égalité est un long fleuve tranquille

de Antoine Chéreau(Auteur)

Dans l'album " L'Egalité est un long fleuve tranquille ", parrainé par l'Institut Randstad pour l'Egalité des Chances et le Développement Durable, Antoine Chereau croque avec un humour mordant toutes les situations de la vie où la discrimination s'exprime. 68 dessins désopilants autour de l'emploi des jeunes, des séniors, de l'égalité pro, de la diversité, du fait religieux et toutes ces discriminations tout au long de la vie qui font la joie du vivre ensemble. Bref, que du bonheur à partager?! " L'Egalité est un long fleuve tranquille " s'inscrit dans le cadre d'une opération de sensibilisation menée par l'Institut Randstad, contre toutes les formes de discrimination et en soutien aux associations qui oeuvrent pour l'égalité des chances. Cet album bénéficiera d'une campagne de communication importante dès la rentrée, tandis que son éditeur, Pixel Fever Edition reversera 1 pour chaque album vendu.

J'achète ce livre grand format à 19 €