medias

L'équipe de campagne de Trump le compare à Thanos, auteur de génocide

Antoine Oury - 11.12.2019

Manga/BD/comics - Comics - trump thanos - trump marvel - trump campagne


Les élections présidentielles américaines approchent, et candidats comme équipes de campagne sont sur le pied de guerre. Pour Donald Trump, 2020 sera difficile, d'autant plus que les enquêtes à son encontre se multiplient. Sur Twitter, son équipe de campagne assure qu'il n'en a cure : elle l'a changé en Thanos, dans une vidéo, pour effectuer un claquement de doigts et effacer la moitié de l'humanité. Métaphore bienvenue...

Capture d'écran Twitter
 

« La réélection du président Trump est inévitable », indique le compte Twitter de l'équipe de campagne du futur candidat aux élections présidentielles 2020, une référence à des paroles prononcées par le titan Thanos lorsque les Avengers tentent de l'arrêter. 

Pour accompagner la déclaration, une vidéo de quelques secondes, qui reprend des images du film Avengers : Infinity War, sorti en 2018, montre le visage de Trump sur le corps du super-vilain, qui effectue son célèbre claquement de doigts. Dans le film, le geste aboutit à la disparition de la moitié de la population de l'univers, soi-disant pour le sauver d'une surpopulation.

Dans la vidéo de l'équipe de campagne de Trump, le dénouement est légèrement différent : la présidente démocrate de la Chambre des Représentants américaine, Nancy Pelosi, et les membres du comité travaillant sur la procédure de destitution du président Trump sont réduits en poussière. Quelques heures plus tôt, ils avaient révélé les deux chefs d'accusation contre Donald Trump, dans le cadre de sa procédure de destitution : un abus de pouvoir et l'entrave au fonctionnement démocratique du Congrès.
 


L'utilisation de Thanos et de son acte — apparenté à un gigantesque génocide — pour contrer les accusations du parti démocrate n'a évidemment pas manqué de choquer bon nombre d'internautes, qui font remarquer que Thanos est le vilain, d'une part, mais aussi qu'il finit — attention, spoiler — bon perdant à la fin de la saga Avengers.

Jim Starlin, le créateur de Thanos lui-même, a réagi à cette utilisation du personnage. « Après un premier sentiment, celui d'avoir été volé et trahi, en voyant cet imbécile utiliser mon œuvre pour flatter son ego infantile, j'ai finalement été frappé de voir que le président de mon pays et du monde libre aimait se comparer à un meurtrier de masse », explique à The Hollywood Reporter.
 
« C'est quand même tordu, non ? Nous vivons des moments tristes et difficiles. Heureusement, chaque chose, même les cauchemars à l'échelle d'une nation, a une fin », remarque l'auteur.

Outre la symbolique de la vidéo, l'utilisation des images pourrait poser problème, même si la nature « parodique » de la création de l'équipe de campagne pourra sans doute être mise en avant pour éviter des problèmes relatifs au copyright...



Commentaires
Il ne commet pas de génocide Thanos. Faudrait peut être voir le film et la définition de génocide XD
Eradiquer la moitié de ce qui vit, en tant que cela vit, peut aisément être considéré comme un génocide, me semble-t-il.

Si l'on ajoute la notion de programmation dans l'idée de génocide, alors, on est plutôt raccord.
Je confirme, revoyez la définition. La définition est complexe mais comme je suis gentil je vais rappeler déjà qu'un génocide nécessite invariablement la volonté d'extermination totale d'un groupe pour raison ethnique, religieuse ou même culturelle. Thanos ne vise personne en particulier, déjà. Il ne fait pas ça pour des raisons ethniques, religieuses ou même culturelle. Et enfin son but n'est pas l'extermination totale mais partielle (volontairement partielle).



Voila donc les prérequis pour parler de génocides sont nombreux (c'est pour ça qu'il y a débat sur le "génocide arménien" par exemple) mais Thanos ne remplit même pas les 3 principaux, au contraire.
Ca dépend des legislation qui peuvent varier d'un pays à l'autre. la définition peut-être plus ou moins large.



En ce qui concerne l'ONU, il faut qu'il y'ait effectivement une motivation de destruction sur un groupe ethnique, national, racial ou religieux, mais l'intention d'une extermination partielle n'exclue pas pour autant la possible qualification en Génocide.



Quoi qu'il en soit, on ne peut pas moins qualifier l'action de Thanos de tuerie de masse, ce qui n'est pas beaucoup plus glorieux.
Il s'agit d'Avengers : Endgame et Non Avengers : infinity War.
et une minute plus tard Thanos et ses partisans étaient tous mort, espérons du prémonitoire
J'appellerait ça la nuit des gros gantelets tongue laugh
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.