L'équipe féminine japonaise de football devient une Muse

Clément Solym - 28.12.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - équipe - féminine - football


En juillet dernier, l'équipe de football  féminine du Japon a remporté la coupe du monde (qui se déroulait en Allemagne). La thématique du Japon, challenger complètement inattendu, qui remporte la coupe du monde de foot, se retrouve dans plusieurs manga. On pourrait citer sans aller chercher trop loin le plus célèbre manga de foot Captain Tsubasa (Olive et Tom, dans sa version française).

 

Il n'est donc pas étonnant de voir que la victoire de l'équipe japonaise a suscité un petit engouement dans le monde du manga. Ainsi, elle va avoir droit à sa propre bande dessinée. En fait pour être plus précis ce manga sera centré sur la milieu de terrain Nahomi Kawasumi. On se souviendra notamment que c'est elle qui a permis à son équipe d'accèder à la finale en marquant deux buts contre la Suède.

 

Soccer Shojo Kaede

 

Pour l'heure le titre du manga n'est pas encore bien défini mais le projet est désigné par ce titre provisoire Kawasumi Nahomi Monogatari (l'histoire de Nahomi Kawasumi). Il sera prépublié dans le Weekly Shonen Sunday de Shogakukan.

 

La footballeuse sera interviewée et fera aussi la couverture, les première pages et le poster pin-up des N° 5 et 6 combinés du magazine (qui doit sortir le 04 janvier). Selon, le journal Nikkan Sports ce sera la première fois qu'une athléte féminine fait la couverture d'un magazine manga de Shogakukan (et l'éditeur fêtera ses 90 ans l'année prochaine).


On notera aussi que Yoichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa a écrit un roman intitulé Soccer Shojo Kaede pour lequel il s'est inspiré de trois joueuses de l'équipe de football japonaise féminine à savoir Homare Sawa (ballon d'or et soulier d'or 2011), Aya Miyama et Yuki Nagasato.

 

Le mangaka s'est aussi vu offrir la possibilité de créer un anime qui s'inspirerait du parcours de l'équipe de football féminine japonaise qui a remporté la coupe du monde.

 

En attendant on pourra retrouver tout Yoichi Takahashi sur Comparonet.