Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'humour noir en BD au service du handicap, avec Patfawl

Livres Accès - 10.09.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée - handicap - livres humour


C'est l'histoire d'un jeune dessinateur qui publie une BD sur le handicap sur fond d'humour noir. Un titre original, qui traite pour la première fois du handicap sous cet angle. Peter Patfawl… Retenez bien son nom ! Il arrive avec sa nouvelle bande dessinée « Carnet de Santé » qui sortira le 17 octobre prochain.

 


 

 

Patfawl, c'est un jeune dessinateur talentueux qui met son coup de crayon au service du handicap sur fond d'humour noir.

 

Son objectif ? Vous faire rire en mettant en scène son petit personnage (lui-même) dans des situations comiques et ironiques rencontrées lors de ses consultations médicales  !

 

Avec Livres-Accès

Lui-même confronté à la maladie, il a tenu à faire partager ses expériences en tant que patient. A travers sa BD, il raconte sous forme de gags ses différentes expériences face aux professionnels de la santé et met en avant tous les petits couacs médicaux qui l'ont fait sourire, ou craquer.

 

Adepte de la bonne humeur et des sarcasmes, Patfawl fait de l'humour et du bien-vivre ensemble son cheval de bataille. Sa devise ?  « Que l'on soit valide ou non , il faut savoir rire avec tout le monde ».

Comment en est-il arrivé là ?

 

Patfawl dessine depuis qu'il est petit. Quand il a voulu faire le portrait de son père a l'âge de 4 ans, toute sa famille s'est mise à rire. Plus tard, il apprend qu'il souffre d'une dysplasie des rotules rare. Il dessine alors pendant qu'il passe ses radios et fait rire ses voisins de chambre et les infirmières. Michel , un de ses compagnons de galère, lui suggère alors de faire une BD d'humour sur son vécu, pour faire rire les patients en convalescence ou les proches qui vivent la maladie.

 

S'inspirant de Plantu , Cabu , Wolinski et autres dessinateurs humoristiques,il contribue au tout récent magazine « Handispensable  », et sort « Carnet de Santé » (Grrr…Art Editions), qui raconte en plusieurs tomes les démêlées de ce jeune dessinateur qui n'a pas sa rotule dans sa poche !!!

 

La BD est en pré-vente dès maintenant dans toutes les librairies (physiques ou en ligne) et Patfawl la dédicacera en avant-première durant la manifestation « Défistival » qui se déroulera au Champ de Mars les 26 et 27 septembre prochain.

 

Si vous voulez avoir un petit aperçu de ce que vous promet Peter Patfawl, allez faire un petit tour sur son site : http://peter.patfawl.over-blog.com/.

 

Nous, on adore !!!