L'illustrateur Nicolas Barral dessine le catalogue Vinothèque du caviste Nicolas

Antoine Oury - 12.03.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - catalogue Vinothèque Nicolas - Nicolas Barral dessins - Nicolas Barral caviste Nicolas


Le dessinateur Nicolas Barral, connu pour ses bandes dessinées Baker Street, avec Pierre Veys, ou Les Ailes de plomb, avec Christophe Gibelin, a mené une collaboration avec le caviste Nicolas pour illustrer son catalogue Vinothèque. Le 14 mars prochain, s’ouvrira à la galerie Treize-dix, dans le 10e arrondissement de Paris, une exposition des planches réalisées à cette occasion.

Cette année, le caviste Nicolas s’associe au dessinateur de bandes dessinées Nicolas Barral pour une série d’illustrations qui documentent le progrès logistique dans le transport du vin, au fil des années. L’enseigne Nicolas, rappelle un communiqué de presse, confiait déjà, au XXe siècle, le pinceau à des artistes de renom tels que Loupot, Cassandre, Buffet, Lorjou, Van Dongen pour des créations graphiques. 

 

En 2017, l’art du dessin et du vin se sont à nouveau associés à travers la complicité nouée entre Nicolas et François Avril, pour honorer les devantures de magasins, cette fois.

 

Nicolas Barral a su l’illustrer grâce à son génie créatif haut en couleur, en proposant un voyage depuis la belle époque. Le vert artillerie, emblématique des voitures postales du XIXe siècle et qui n’est pas sans rappeler le verre coloré qui filtre parfaitement la lumière (favorisant le vieillissement du vin), se fait omniprésent dans ses esquisses. Celles-ci nous plongent dans une profonde nostalgie, allant de l’emprise poétique des vieux camions et triporteurs d’antan, aux vieilles flottes modestes et charmantes qui livraient le précieux liquide qui assure la joie de vivre.

 

<

>

 

Comme un chef : la vie secrète
de Benoît Peeters


Le catalogue illustré par Nicolas Barral est également enrichi par les textes de Thierry Devynck, spécialiste de l’histoire de l’affiche et de l’art publicitaire et conservateur à la bibliothèque Forney.

Exposition à partir du 14 mars 2018 à la Galerie Treize-dix, 13 Rue Taylor, 75010 Paris. Jusqu'au 24 mars 2018.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.