L'industrie des comics relève la tête et passe dans le vert

Clément Solym - 10.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - industrie - comics - augmentation


Le marché américain des comics et romans graphiques revient enfin dans le vert. En effet, les bonnes ventes de ces derniers mois et particulièrement de ce mois de novembre ont permis au marché de refaire surface avec une progression des ventes de 1,87 % en dollars et de 5,47 % en exemplaires sur les 11 premiers mois de l'année comparé à la même période en 2010. Si la tendance se poursuit le mois prochain, 2011 sera la première année depuis 2007 à enregistrer une meilleure performance que l'année qui la précède.

Le mois de novembre aura été particulièrement bon cette année avec une augmentation des ventes en dollars de 23,10 % pour les comics et de 12,43 % pour les romans graphiques par rapport à novembre 2010. Les ventes en nombre d'exemplaires ont aussi augmenté par rapport au même mois l'année dernière avec +31,19 % pour les comics et un petit -0,69 % pour les romans graphiques. Au total, les ventes de comics et de romans graphiques ont augmenté de 19,44 % en dollars et de 28,12 % en exemplaires par rapport à novembre 2010.

 


On notera par contre que par rapport à octobre dernier (qui avait été un mois record) les ventes de comics ont baissé de 4,57 % en dollars et de 7 % en exemplaires. Les romans graphiques, eux, ont enregistré une hausse spectaculaire par rapport à octobre dernier avec +29,67 % en dollars et +30,06 % en exemplaires. Ainsi le bilan, comics plus romans graphiques est positif en dollars avec +4,33 %, mais négatif en exemplaires avec -4,98 % par rapport au mois dernier.

Il semblerait bien que l'industrie du comics ait pris un tournant décisif et cela n'est pas étranger au relancement de 52 titres par DC. Avec cette initiative, l'éditeur a su conquérir de nouveaux lecteurs et faire revenir dans les librairies ceux qui avaient été perdus.

 

Tous les chiffres ont été fournis par le distributeur Diamond Comic.