L'Intégrale de Benjamin Benjamine, l'autre BD de Goscinny et Uderzo

Florent D. - 11.07.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - intégrale bande dessinée - Uderzo Goscinny Astérix - Astérix Transitalique octobre


Le 30 août 2017, les Éditions Albert René vous proposent de découvrir pour la première fois en album l’intégrale de Benjamin et Benjamine, le premier trésor des deux géniaux créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo. Plongez dans 150 planches d’histoires inédites restaurées et colorées sous la supervision du maestro Albert Uderzo.




 

Pour la première fois en album, les Éditions Albert René offrent à tous les collectionneurs, curieux, et autres passionnés de tous âges l’occasion de retrouver tous les ingrédients de l’humour d’Astérix dans l’intégrale des aventures du tandem créé par René Goscinny et Albert Uderzo.

 

En plus de documents d’archives exceptionnels et totalement inédits, l’album dévoile les quatre aventures complètes de Benjamin et Benjamine (148 pages de bande dessinée), ainsi qu’un dossier de 30 pages inédites sur les années clés qui ont conduit René Goscinny et Albert Uderzo à la création du journal Pilote. Les bédéphiles ne seront pas en reste, en découvrant l’incroyable travail de restauration qui a été nécessaire afin d’obtenir cette qualité de traits et de colorisation exceptionnelle.

 

Enfin, les lecteurs auront également l’occasion de se familiariser avec les aventures des autres héros de bande dessinée imaginés par les créateurs d’Astérix (Antoine l’invincible, La Famille Moutonet, Poussin & Poussif, La Famille Cokalane…). Tout un pan de l’Histoire de la bande dessinée franco-belge à découvrir dès le 30 août !

 


Atterrée par la rivalité entre Bobohs et Boudtchous, Benjamine répète obstinément, dans 4 cases successives, un « ils sont fous » s’achevant sur des points de suspension, comme si elle cherchait la fin d’une tirade qui bientôt deviendra culte.



Lorsque René Goscinny et Albert Uderzo en terminent avec Benjamin et Benjamine, ils sont déjà à pied d’œuvre sur la création de Pilote et d’Astérix. À première vue, le couple de héros indifférenciés, au point qu’ils ont (quasiment) le même prénom, n’offre pas les ressorts du jeu de contrastes permanent entre Astérix et Obélix, sources de gags et de dynamiques narratives permanents.

Mais, en y regardant de plus près, on trouve déjà dans ces planches l’écriture inimitable et les prémices des gags les plus emblématiques d’Astérix.
 

Benjamin et Benjamine — L’intégrale — Uderzo et Goscinny – Éditions Albert René – 9 782 864 973 263 – 20,50 €