L'intégrale de la série Agrippine, d'après Claire Bretécher, sur Arte

Antoine Oury - 14.02.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Agrippine serie - Agrippine Claire Bretecher - Claire Bretecher


La disparition de Claire Bretécher, le 10 février dernier, a plongé la bande dessinée française dans le deuil. En guise d'hommage, Arte annonce la diffusion de l'intégrale de la série Agrippine, d'après l'œuvre de Claire Bretécher (9 albums publiés entre 1988 et 2009).




Sa mauvaise foi, ses états d’âme, son cynisme, son lexique décoiffant, ses parents dépassés, ses insatiables appétits de conso et d’amour…

En hommage à Claire Bretécher, Arte met en ligne jusqu’au 13 mai l’adaptation à l’écran, très réussie, des aventures de l’ado qu’il vaut mieux avoir en BD qu’en pension, et qui a su rester tendance depuis sa naissance, en 1988.

Réalisée en 2001 par Franck Vibert, coproduite par Ellipsanime, ARTE et Canal +, et mise en musique par le rock des Portugaises ensablées, cette série d’animation de 26 épisodes de 22 minutes fait revivre Agrippine à l’écran, avec son art de la réplique (cinglant) comme de la parure (décoiffant).

L'intégralité de la série Agrippine se retrouve à cette adresse.




Commentaires
Quel dommage pour moi, l'écran noir annonce: "cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays".



Que les plus chanceux se délectent de ce bel hommage à Madame Claire Bretécher, si tôt partie.
Hommage digne de celle qui a introduit les adultes (!?) dans le monde de la BD. Merci Arte, et merci à ActuaLitté.
Même remarque que jujube, et cela au temps de l'Europe : erasme, mobilité...
Foutredieu ! Ne pas pouvoir se délecter des mésaventures et répliques d'Agrippine dans toute la Francophonie, c'est interpellant ! Histoire de gros sous ? Ben oui, sans doute... Triste .
chez moi non plus, mon pays permet pas

rage
Belle initiative !

Aux gens qui ne peuvent pas regarder dans leur pays : c'est plutôt sur le site d'Arte qu'il faut envoyer des commentaires si vous voulez que ça change, non ?
C'est gentil de me conseiller des tuyaux pour obtenir gain de cause.

En fait, je ne me plains pas de la situation, je constate et soupire (très discrètement). D'ailleurs, il n'est ni lieu ni instance où/à qui se plaindre. L'Amérique Centrale, comme chacun sait, n'est pas francophone et la seconde langue privilégiée est, généralement, l'anglais. La médiathèque de l'Alliance Française de San José (Costa Rica) tire plus le diable par la queue que la chevillette pour que s'ouvrent des portes (de - grand - secours). De rares entreprises de télévision par cable diffusent TV5 MONDE Amérique Latine. Chaque année, TV5 est menacée de disparaître ou est simplement supprimée. Ou alors certaines chaînes, comme Arte, sont virées, par manque de clients auditeurs. Bah! La Grande Librairie" du mardi à 20h est toujours là; c'est pas demain la veille qu'on oubliera complètement sa langue maternelle!



Et, Agrippine, si tout va bien, j'irai cet été la dénicher à la FNAC. Pourvu que la BD ne soit alors épuisée.
et par captvty?
Merci beaucoup pour l'astuce, mais l'installation n'a pas fonctionné.



Pas de problème. Dans la vie, il faut se débrouiller avec ce que l'environnement et les circonstances nous offrent. Je suis bien aise de recevoir les newsletters de ActuaLLité et lire les commentaires de ses lecteurs. C'est une ouverture sur le monde!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.