L'iPad 'c'est dégoûtant', on dirait de la 'masturbation' (Hayao Miyazaki)

Clément Solym - 13.07.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - hayao - miyazaki - ipad


Une chose est sûre Hayao Miyazaki n'est pas un amateur de nouvelles technologies, ni même de celles qui sont déjà rentrées dans l'usage courant comme le lecteur DVD, le fax ou l'ordinateur. Ne cherchez pas, il n'en possède pas. Quant à la télévision, il ne la regarde que rarement.

Il est sûr que ses créations dessinées à la main ont un charme fou qui est hors de portée des créations informatiques (sans les dénigrer d'aucune façon). Et peut-être que ce petit côté vieux jeu fait partie du charme de Miyazaki. Lors d'une interview accordée à Neppuu (pour son numéro de juillet), l'auteur affirme encore plus son désintérêt des nouvelles technologies.


Et c'est l'iPad qui en prend un coup. Miyazaki a affirmé : « Pour moi, il n'y a aucun sentiment d'admiration ou d'exaltation quel qu'il soit ». Il s'interroge même sur la nature des gestes des usagers sur leur iPad. Des gestes étranges qui ressemblent à des caresses.

Le maître en rajoute une petite couche, histoire d'enfoncer le clou pour les deux au fond qui n'auraient pas compris l'allusion : « C'est dégoûtant. Dans les trains, le nombre de personnes qui font ces gestes étranges qui ressemblent à de la masturbation, s'est multiplié ».

Une observation des comportements dans le train qui ne date pas d'hier, puisque Miyazaki lui-même se rappelle avoir été excédé quand les gens se sont tous mis à lire des manga dans le train et plus tard quand ils ont commencé à envoyer des messages via leurs téléphones.

Il a aussi expliqué qu'avec le trop grand nombre d'informations qui circulent dans notre société, il était facile de se perdre et de ne pas savoir, ce sur quoi on doit se concentrer pour avancer dans la société. Pourtant, il encourage tout le monde à ne pas être un simple consommateur mais un créateur.