L'union fait la Schtroumpf : l'exposition dans le Minervois, pays de la Salsepareille

Florent D. - 08.06.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - l'union fait la Schtroumpf exposition - Schtroumpfs Peyo Abbaye - exposition Schtroumpfs Abbaye


Parce que les petits bonshommes bleus font partie intégrante du territoire, l’Abbaye de Caunes, située dans le Minervois, a décidé de les accueillir. Loin de Gargamel et de son affreux chat, Les Schtroumpfs, création du dessinateur Peyo, font l’objet d’une grande attention et d’une exposition ouverte jusqu’à la fin de l’année. Un projet patrimonial, tout aussi bien pour la bande dessinée que pour le lieu, alors que l’on compte une cinquantaine d’abbayes sur la région. La schtroumpf ? C’est le schtroumpf, justement... 

 

 

 

Tout a commencé le 23 octobre 1958, dans les pages du magazine belge Spirou. Johan et Pirlouit sont les héros d’une bande dessinée située au Moyen Âge. Au détour de la planche 36 de leur neuvième histoire, une petite voix s’élève : « Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer ! ». Puis, un petit lutin à la peau bleue surgit de derrière une pierre. Il conduit Johan et Pirlouit au village... Les Schtroumpfs ont fait leur entrée dans l’univers de Peyo. 

 

Personne n’imagine alors que cette apparition assez modeste marque le début d’un véritable mythe ! Personnages secondaires de l’album La Flûte à six schtroumpfs, ils auraient pu disparaître avec le mot « fin » de la dernière page. Mais l’enthousiasme du public en a décidé autrement ! Peyo va leur faire vivre leurs propres aventures, d’abord dans de courtes histoires de petit format, puis dans une série d’albums dont le succès ira grandissant. 

 

Et voici que près de 60 ans après leur création, les Schtroumpfs prennent place dans le pays du smilax aspera – autrement dit, de la salsepareille, pour six mois d’exposition. Du 7 juin au 31 décembre, chaque jour, l’Abbaye de Caunes Minervois accueillera les visiteurs pour une exposition inédite de planches originales, ainsi qu’un programme d’animation et une salle de lecture ouverte à tous. 

 

 

L’exposition est réalisée avec la collaboration du Centre belge de la bande dessinée, le studio Peyo et IMPS. Cinquante-huit ans après leur naissance, les Schtroumpfs demeurent les personnages créés par un auteur de BD européen les plus populaire dans le monde.

 

 


Le Centre belge de la BD, IMPS et l’abbaye de Caunes Minervois proposent de revisiter l’œuvre de Peyo sous un angle original : c’est dans leur faiblesse individuelle que les Schtroumpfs trouvent leur force... Nourrie de documents exceptionnels, l’exposition a pour ambition de donner n voir et à comprendre comment l’œuvre d’un géant de la bande dessinée — véritable alchimie de clarté, de limpidité et d’efficacité, nourrie de sincérité — a rejoint celle des fabulistes d’autrefois.