La bande dessinée engagée dans la recherche sur la mucoviscidose

Antoine Oury - 29.09.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - vente enchères planches - bande dessinée Zef'Hir - recherche mucoviscidose


Pour la deuxième année consécutive, le projet Zef'Hir proposera à la vente des planches originales d'auteurs de bande dessinée, au bénéfice de la recherche contre la mucoviscidose. Organisé à Brest, le rendez-vous est bien connu des amateurs, et repose entièrement sur la contribution volontaire d'auteurs contemporains.

 

 

L'affiche, signée Laurent Lefeuvre, rassemble Le Garde républicain, Zefman et Fox-Boy

 

 

L'initiative date de l'année dernière : le chercheur Olivier Mignen de l'unité Canalopathies & Signalisation calcique, au sein de l'INSERM de Brest, avait décidé d'allier ses deux passions, la recherche contre la mucoviscidose et la bande dessinée, dans une opération. En quelques mois, Zef'Hir voyait le jour, et recevait les contributions de 182 dessinateurs, 37 illustrateurs et 18 scénaristes, soit 400 œuvres à vendre aux enchères.

 

Au total, ce sont près de 35.000 € qui auront été collectés, avec des achats enregistrés à l'international. La somme complète a été versée à l'association Gaétan Saleün, qui finance le laboratoire de recherche sur la mucoviscidose, maladie génétique qui atteint les voies respiratoires et digestives, et demeure à ce jour incurable.

 

« La recherche sur la mucoviscidose demande beaucoup de financement, car elle est financée en quasi-totalité par des dons et des projets associatifs. Les 35.000 € récoltés l'an dernier ont ainsi permis de rémunérer un ingénieur pendant une année complète », explique Olivier Mignen, contacté par ActuaLitté. 

 

Le 29 novembre, l'Océanopolis de Brest accueillera l'initiative, avec la vente aux enchères principale d'une soixantaine d'œuvres parmi celles que les auteurs auront envoyées. Parallèlement, 150 autres œuvres seront vendues à prix fixe sur place, comme sur un grand marché de collectors. Quant aux quelques articles qui n'auront pas trouvé preneurs ce jour-là, il sera toujours possible de les acquérir directement sur le site de Zef'Hir, où toutes les informations sont disponibles.

 

Zef'Hir ne se mobilise pas uniquement à l'occasion de la grande vente aux enchères annuelle, mais organise également des ventes annexes, avec le partenariat du fonds de dotation de BNP Paribas, ou collecte des bandes dessinées à destination des bibliothèques des hôpitaux. Par ailleurs, « nous espérons organiser dès l'année prochaine des rencontres entre les auteurs et les personnes hospitalisées, dont les enfants, mais aussi avec les familles et les chercheurs », ajoute Olivier Mignen.

 

Enfin, Zef'Hir participe également aux salons de bande dessinée, comme Quai des Bulles, où elle sera présente afin de sensibiliser le public et les auteurs à sa cause.