Un garagiste n'a pas le droit de vendre des Batmobiles

Antoine Oury - 24.09.2015

Manga/BD/comics - Batmobile - Batman - répliques


Ce n'est pas une surprise, mais la Cour d'appel des États-Unis pour le 9e circuit, jugeant une affaire californienne, a déclaré illégal le fait de vendre des répliques de la Batmobile, dont la propriété est réservée à DC Comics. Un garagiste proposait à ses clients de leur construire un modèle similaire à celle de la série TV des années 1960, ou à celle du premier film de Burton, au choix.

 

1989 Batmobile

La Batmobile de 1989 (Mark Mauno, CC BY-NC 2.0)

 

 

Il n'y a qu'un Chevalier noir, et il n'y aura donc qu'une Batmobile : le garagiste, pour sa défense, avançait que le véhicule était un « objet utilitaire », sur lequel la protection applicable aux œuvres de l'esprit n'était pas applicable. Le mécanicien vendait ses répliques pour 90.000 $, et s'était fait épingler par l'éditeur de comics en 2011, avec un procès dans la foulée.

 

La Cour d'appel a condamné le petit business du garagiste, en qualifiant la Batmobile de « personnage motorisé » (sic), et s'est même permis de citer Bruce Wayne : « Comme Batman l'avait sagement expliqué à Robin, “Dans notre société bien ordonnée, la protection de la propriété privée est essentielle” », a souligné la juge Sandra Ikuta. L'apparence, ou plutôt les apparences de la Batmobile seraient suffisamment originales pour mériter une protection intellectuelle. 

 

Le mécanicien pris la main dans le sac avait tenté de faire valoir le fait que les adaptations citées n'appartenaient pas à DC Comics, et que l'éditeur était donc en pleine procédure abusive : la Cour a balayé l'argument, en soulignant que la maison n'était pas moins propriétaire du personnage original.

 

(via Comic Book)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : cinema,...
Total pages : 136
Traducteur :
ISBN : 9782364802100

Batmobile

de Cotta Waz, Mark

A l'occasion des 75 ans de Batman, découvrez toute l'histoire de son plus formidable atout : sa voiture !

J'achète ce livre grand format à 34.95 €