La BD contre la mucoviscidose prépare sa vente aux enchères

Antoine Oury - 16.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - La BD contre la mucoviscidose - vente aux enchères - océanopolis


Ouverte en février dernier sur Facebook, la page « La BD pour aider la recherche sur la Mucoviscidose » affiche plus d'un millier de fans. Elle propose aux dessinateurs de bande dessinée de participer à la recherche contre la maladie en fournissant une ou plusieurs planches, vendues en novembre prochain lors d'une vente aux enchères à Brest.

 

 

Laboratoire de l'Association Gaétan Saleün, via leur site

 

 

L'initiative vient de l'unité Canalopathies & Signalisation calcique, au sein de l'INSERM de Brest : le chercheur Olivier Mignen, « BDphile chercheur breton », a réfléchi à un nouveau moyen de financer la recherche contre la mucoviscidose, très coûteuse.

 

« Alors voilà, pour essayer de faire quelque chose, j'ai eu l'idée (sans doute un peu saugrenue) de vouloir solliciter le monde de la BD pour monter un projet visant à réunir des financements, mais aussi je l'espère pour initier dans le futur des projets autour de la recherche et de la BD » explique-t-il sur la page Facebook du projet. Les illustrateurs intéressés peuvent envoyer tout type de dessins, exécuté pour l'occasion ou sorti d'un carton.

 

Après plusieurs semaines de relais, de partages et autres soutiens divers, la page a atteint le milliers d'adhérents, et son gestionnaire a pu afficher le statut suivant :

 

 

 

 

L'intégralité des fonds récoltés durant cette vente aux enchères sera versée à l'Association Gaétan Saleün, qui soutient l'INSERM et participe au combat contre la maladie génétique grave, la plus fréquente en France.