Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La BD croque l'actualité de l'édition, de Adobe à Sade

CESAN - 29.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - CESAN BD bande dessinée - dessin dessinateurs - édition actualités humour


La collaboration a commencé à la fin de l'année scolaire 2014, et s'étendra sur toute celle à venir : ActuaLitté est très fier de vous présenter les réalisations des étudiants du CESAN, Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs. Toutes les deux semaines, ils mettront en image une sélection d'articles publiés dans le journal.

 

 

 

 

Par Arthur Poidevin

 

L'auteur BD Maximilien Leroy interdit de séjour en Israël

 

La semaine dernière, l'auteur français de bandes dessinées Maximilien Le Roy, qui entendait se rendre à un festival BD à Jérusalem, s'est fait refouler dès son arrivée à l'aéroport de Ben-Gourion. Il est interdit de territoire pour une durée de dix ans en Israël, sans motif explicite.

 

 

 

Par Emma Gache

 

L'Argentine redevable de 400.000 € au Salon du livre de Paris

 

Invité d'honneur de l'édition 2014, l'Argentine aurait contracté une vilaine dette auprès du Salon du livre de Paris, à la hauteur de 400.000 €. Un impayé qui tend l'ambiance, et pour lequel les organisateurs réclament un règlement dans les meilleurs délais.

 

 


 

Par Isciane Drici

 

Sur les planches de théâtre, la robotique s'invite dans Kafka

 

Dans l'archipel nippon, le metteur en scène japonais Oriza Hirata revisite avec originalité l'une des oeuvres les plus célèbres de Franz Kafka. Pour émouvoir le public du XXIe siècle avec son spectacle, La Métamorphose version Androïde, l'artiste fait le pari de remplacer le cafard par un robot sur les planches de théâtre.

 

 

 

Par Isciane Drici

 

Winnie l'Ourson est mort : Nécrologie des héros jeunesse

 

Humour noir et touchante cruauté viennent de s'installer dans les colonnes du site de l'éditeur McSweeney. La maison fondée par Dave Eggers inaugure une nouvelle tribune, intitulée « Pas si éternels, après tout ». L'auteure Israëlo-américaine Ilana Masad y rédigera régulièrement la nécrologie d'un personnage de la littérature jeunesse, pour le seul plaisir coupable des lecteurs, devenus grands.

 

 

 

Par Jeremy Rozier

 

Des robots français font leur entrée dans une bibliothèque américaine

 

Deux robots NAO Evolution, fabriqués par la société française Aldebaran, viennent de faire leur entrée au sein de la Westport Library, dans le Connecticut.

 

 

 

Par Jeremy Rozier

 

Iran : Un marché de l'édition diversifié, mené par des passionnés

 

Le monde dans une Foire du Livre. Pas un pays ou presque ne manque à l'appel, et chacun dispose de son stand. Cette année, le nouveau venu est l'Afghanistan, mais nous avons rencontré Mehdi Moqiseh, éditeur en Iran, pour évoquer avec lui le marché particulier que le pays représente. Comme la plupart de ses collègues, il s'est arrêté à Francfort pour acquérir des droits de publication.

 

 


 

Par Johann Kuder

 

Les étranges manies des romanciers, quand ils écrivent

 

Si l'on enquête minutieusement sur les habitudes des écrivains, on peut retrouver une affection particulière pour les chats, des penchants pour les stupéfiants ou encore d'autres particularités.

 

 

 

Par Johann Kuder

 

Le premier livre à lire avec des Google Glass — enfin, presque

 

De Francfort : Un feuillet proposé dans la salle de presse invitait à venir découvrir « le premier livre à lire avec des Google Glass ». Une promesse audacieuse, surtout lorsque l'on a pu essayer le gadget, et réaliser à quel point la réalité était encore éloignée des vidéos promotionnelles de Google. Nous sommes néanmoins allés en croire nos yeux, sur le stand de la société Jiangsu Red Chamber Dream World Co.

 

 

 

Par Laura Le Brun

 

Le slip rouge de Superman, pas seulement une question de style

 

Difficile d'imaginer pièce de costume plus étrange, et plus difficilement portable que le slip rouge de Superman : être un surhomme tiendrait presque au fait de pouvoir se balader dans un tel accoutrement. Dès sa première apparition, dans Action Comics #1 en 1938, l'homme de fer porte la culotte. L'objectif était à la fois iconique et technique, pour les artistes de l'époque.

 

 

 

Par Louis Loche

 

Des super-héros zombies affronteront Ultron, l'année prochaine

 

Visiblement, Marvel réserve une annonce de ce type pour chaque matin : après les reboots annoncés de Secret Wars (Guerres Secrètes) et Civil War, deux séries majeures de la maison, un nouveau crossover est dévoilé.

 

 

 

Par Marie-Ange Rousseau

 

Avec l'affaire Adobe, "la fin des DRM s'impose comme une évidence"

 

Se savoir espionné n'a rien d'agréable. Tout particulièrement quand il s'agit de livres. Pourtant, Adobe profitait depuis longtemps d'un logiciel, intégré dans la version 4 de sa solution Digital Editions, qui collecte des données à l'insu des utilisateurs. Un siphonnage d'informations confirmé par la firme elle-même, qui ne semble pas particulièrement préoccupée – et promet simplement une mise à jour prochainement.

 

 

 

Par Marie-Ange Rousseau

 

Bicentenaire de la mort du Marquis de Sade : toutes voiles dehors

 

« Il y a juste 200 ans, en 1814, mourrait à l'âge de 74 ans l'une des figures les plus étonnantes, les plus provocatrices et les plus novatrices de la littérature française : le Marquis de Sade. Véritable météore de la pensée politique, ses idées ont traversé les siècles et demeurent, encore aujourd'hui, très largement d'avant garde. Homme des lumières, on l'a présenté comme Prince de l'Ombre. Il a en fait dévoilé la simple réalité de l'Homme. »

 

 

 

Par Mathilde Bouvault

 

Où Blanche-Neige réveille La Belle au Bois Dormant d'un baiser

 

Neil Gaiman viendra faire un tour en France pour la sortie de son livre L'Océan au bout du chemin, à sortir au Diable Vauvert, ce 23 octobre. Mais de l'autre côté de l'Océan, Neil travaille avec un illustrateur, Chris Riddell, à une fable, plus orientée contes de fées. Laquelle a récemment fait scandale pour un dessin où Blanche-Neige embrasse la Belle au Bois Dormant pour la réveiller. Chaleur...

 

 

 

Par Mathilde Bouvault

 

Francfort signera le grand retour de Corto Maltese (Hugo Pratt)

 

Charlotte Gallimard, qui a pris la tête des éditions Casterman, annonce le grand retour du personnage d'Hugo Pratt, Corto Maltese. « Nous avons le plaisir de vous faire part d'une grande nouvelle à la veille de l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort : Corto Maltese sera de retour en librairie en octobre 2015 avec un nouvel album », assure-t-elle.

 

À dans deux semaines !