Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La BD francophone s'invite à un congrès américain

Bouder Robin - 22.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - congrès états-unis - bande dessinée francophone - comics états-unis


Le congrès annuel de l'American Library Association ouvre ses portes ce 22 juin et accueille à Chicago de nombreux auteurs et professionnels du livre et des bibliothèques. La France, entre autres, sera mise à l'honneur cette année, représentée par la French Comics Association : l'opportunité pour les lecteurs américains de (re)découvrir la BD francophone.


jackmac34 (Domaine public)


 

Cocorico ! La bande dessinée francophone, représentée par la French Comics Association, s'invite à Chicago, à l'occasion du congrès annuel organisé par l'American Library Association du 22 au 27 juin. Un événement de taille, puisqu'il s'agit du « premier événement des bibliothèques au monde, qui réunit journalistes, acteurs de l'innovation, leaders d'opinion et influenceurs dans le domaine des bibliothèques, venus du monde entier », selon les termes de l'ALA.

 

Créée en 2016 par le SNE, la French Comics Association rassemble nombre de grands éditeurs du genre : Dargaud, Dupuis, Delcourt, Soleil ou Glénat, entre autres. L'objectif : promouvoir la BD franco-belge à l'international, en particulier aux États-Unis. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le pays de l'Oncle Sam accueille le groupe, qui s'était déjà rendu à New York fin 2016 pour participer au festival French Comics Framed.

 

Les 20 bandes dessinées indispensables pour embellir l'été
 

Le congrès accueillera en tout cas du beau monde cette année, auteurs et personnalités plus ou moins liées à l'univers du livre : Hillary Clinton, Andy Weir (Seul sur Mars) ou encore Sarah Jessica Parker (oui, la Carrie Bradshaw de Sex and the City), entre autres, y tiendront des discours pour expliquer l'importance du livre dans leur vie.

 

Et du côté de la France, les auteurs et illustrateurs Guy Delisle, Marguerite Abouet, Jérémie Royer ou encore Teresa Radice et Stefano Turconi seront présents pour rencontrer leurs fans et les novices curieux de la bande dessinée lors de débats ou de séances de dédicaces. Les visiteurs pourront également participer à des conférences éducatives, entre autres, pour en apprendre plus sur l'évolution des comics et leur apport à la société.

 

La BD francophone semble trouver un nouveau public outre-Atlantique, les Américains étant particulièrement friands de comics... grâce aux bibliothèques ?

C'est en tout cas ce que pense la French Comics Association, pour qui sans les bibliothécaires et leur capacité à fédérer des communautés de lecteurs, les comics et les bandes dessinées ne posséderaient pas la renommée qu'ils ont pu acquérir ces dernières années.

 

Le programme complet de l'événement est disponible sur le site du congrès de l'American Library Association, si jamais vous passez par Chicago dans les prochains jours...