La Bible de Robert Crumb : une satire scandaleuse

Clément Solym - 20.10.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Bible - Robert - Crumb


La version sexuellement explicite du Livre de la Génèse de Robert Crumb ne pouvait pas passer inaperçue : avec des scènes de rapports sexuels clairs et d'autres de violence gratuite, il était évident que les groupes religieux concernés ne passeraient pas sous silence leurs réactions. Bien que l'on recommande « la présence d'un adulte » pour tout mineur souhaitant découvrir cette version non censurée, les éditeurs ont attisé le feu - pas tout à fait sacré - en précisant qu'elle était « une satire scandaleuse ».

Connu pour son adaptation de Felix le chat en version porno, qui fut ensuite adaptée en version filmée, Crumb ne croit pas une seconde que la Bible soit la Parole de Dieu. « Je prends cela pour un ensemble de mythes, du début à la fin, avec sans doute une relation lointaine à la réalité historique. » Mais sans plus : il s'agit d'histoires transmises, alors lui conférer quelque chose de sacré...

En Grande-Bretagne, les commentaires ont fusé : l'Institut chrétien n'est pourtant pas des plus agressifs. « Si vous désirez publier votre propre version de la Bible, il faut le faire avec une grande sensibilité. La Bible est un texte très important pour de nombreuses personnes. » Mais on reste convaincu qu'une telle adaptation est inappropriée pour relater le plan de sauvetage de Dieu pour l'humanité.

Mieux : pour certains, on trouve que Crumb a fait du très bon travail. Et la Bible Society estime, sans avoir vu le livre, que finalement il y a une authenticité. « Cela peut surprendre les gens, mais la Bible contient de la nudité, du sexe et de la violence, car elle raconte des histoires vraies de véritables personnes. » Est-ce le meilleur moyen de transmettre le message biblique que de montrer des scènes d'accouplement ? D'autres, comme la Church of England, grognent à cette idée.