La carte cadeau izneo : offrir des BD numériques à l'envi

Clément Solym - 05.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - cartes-cadeaux - BD numériques - izneo


La plateforme numérique izneo a annoncé hier le lancement d'une nouvelle offre : des cartes-cadeaux permettant de se procurer pour des montants de 10, 20, 50 et 100 € de BD au format numérique. Quatre formules à acheter sur le site directement, qui permettent d'« offrir par email personnalisé à la personne de son choix ».

 

 

 

 

Le fonctionnement est simple : le bénéficiaire de la carte va s'inscrire sur izneo et créditer son porte-monnaie du montant acheté, et effectuera ses emplettes à l'envi. « Grâce à la synchronisation, les BD achetées avec la Carte Cadeau sont disponibles sur www.izneo.com, et aussi sur l'application gratuite izneo (disponible sur l'App Store, Google Play et Windows Store). »

 

Depuis plusieurs années, le principe des cartes-cadeaux pose un léger problème, quand une société comme Apple les propose. En effet, soit les cartes sont proposées pour un montant facial différent de celui du prix d'achat, soit elles sont offertes pour 1 € supplémentaire, lors de l'achat d'un appareil de la firme.

 

Or, à ce titre, ces offres entrent en infraction avec le principe de prix unique du livre numérique. Le SNE avait assuré à ActuaLitté, en août 2012 que le sujet était pris au sérieux, mais depuis, rien ne semble avoir réellement avancé. 

 

izneo s'est montré très respectueux de ce principe, puisque la valeur faciale est identique au prix public. Dans le même temps, l'intérêt d'un outil pareil est de pouvoir disposer d'une présence physique dans les librairies et les points de vente, et introduire la BD numérique auprès du grand public.