La communauté de lecteurs de BD Maniac rejoint BDfugue.com

Nicolas Gary - 30.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - communauté BD - BD Maniac - BDfugue.com


En 2011 se lance le site BD Maniac, avec la vocation de réunir les amateurs de BD. Un site communautaire, intégrant un gestionnaire de librairies autour des parutions BD, comics et manga, essentiellement. Après la création d'un compte, les utilisateurs peuvent partager leurs chroniques, coups de coeur et notes sur les albums. Mais l'outil peut également servir de moteur de prescription, sans recourir à l'inscription.

 

 

 

 

Fin 2013, c'est un autre acteur de la bande dessinée qui a fait l'acquisition du site : BDfugue.com, extension web du réseau de librairies, a décidé d'acheter le site BD Maniac, pour l'intégrer, « incessamment sous peu » à son site de vente. « C'est la richesse éditoriale qui nous a convaincus, mais également les excellents retours de la communauté de lecteurs », nous précise Thomas Jacquart, fondateur de BDfugue.com, depuis Angoulême. Les négociations ont débuté fin septembre, et la vente a été rapidement opérée. 

 

« BD Maniac incarne un réseau de collectionneurs, de fans, qui entre en résonance avec notre volonté de proposer une véritable qualité de service, comme nous la présentons dans les sept établissements ouverts en France », explique-t-il. Dans les prochains jours, donc, le site BD Maniac va disparaître, pour être pleinement intégré au site de BDfugue.com. Les comptes des utilisateurs seront répercutés, et ils pourront retrouver les chroniques, les informations et l'intégralité de leurs données sur la nouvelle plateforme.

 

Dans le même temps, grâce à un partenariat avec BD Gest, c'est tout une migration du gestionnaire de bibliothèques qui va être mis en place. « Nous souhaitions que la solution soit respectueuse du temps que les membres de BD Maniac ont passé à enregistrer les informations, pour leur restituer l'intégralité. Des centaines de milliers de pages ont été mappées, pour assurer une redirection complète vers BDfugue.com, et que personne ne perde quoi que ce soit. »

 

Voici le message, plein d'amour, que les utilisateurs découvriront rapidement : 

 

Les histoires d'amour durent 3 ans dit-on...

La nôtre aura duré à peine plus, mais elle en valait la peine !!!

 

Vous l'aviez noté, BD Maniac tournait au ralenti depuis quelques mois...

Puis un problème technique sur notre flux de nouveautés est venu mettre un coup d'arrêt net à notre activité en juillet dernier.

 

Depuis nous cherchions des solutions, afin de vous permettre de continuer cette aventure.

Nous avons été contraints de quitter le navire. Par manque de finances et d'énergie, nous n'avons pas pu remettre BD Maniac à flot. Mais hors de question d'abandonner nos passagers !!!

Vous qui avez, pendant ces 3 années, soutenu notre initiative et participé activement à l'évolution du site.

 

Aujourd'hui, nous pensons avoir trouvé des solutions pour vous.

Nous avons noué un partenariat avec les 2 meilleurs sites spécialisés du 9e art, 2 incontournables que vous connaissez forcément et en qui vous pourrez sans mal renouveler la confiance que vous nous aviez portée.

 

Vos notes et vos chroniques vont désormais exister sur BDfugue.com où vous pourrez continuer à partager votre amour de la BD, du comics et du manga.

Pour ceux qui ne connaissent pas BDfugue.com, c'est LA librairie spécialisée du web...

Vous étiez inscrits à la newsletter ? Vous recevrez désormais la lettre d'info hebdomadaire de BDfugue...

Vous étiez inscrits à la lettre des promos et jeux-concours ? Vous recevrez maintenant vos bons plans de la part de BDfugue.

Et si cela ne vous convient pas, aucun problème : la désinscription se fait en 1 clic.

 

Vos collections vont être migrées sur BDGest'.

Pour ceux qui ne connaissent pas BDGest', c'est LE gestionnaire de collections, bien avant que BD Maniac n'existe.

Vous recevrez prochainement un email vous invitant à migrer votre collection automatiquement. Vous serez alors inscrits à la version gratuite du gestionnaire en ligne et pourrez continuer à gérer votre collection en ligne comme vous l'entendez.

Et si cela ne vous convient pas, aucun problème : vous pourrez exporter votre collection et vous désinscrire.

 

Certaines fonctionnalités de BD Maniac ne seront pas présentes immédiatement, notablement la dimension sociale ou les recommandations basées sur vos notes.

Cependant, BDfugue nous a promis les mettre en place dès que possible. Vous pouvez d'ailleurs faire vos remarques, doléances et demandes en les contactant sur bdmaniac@bdfugue.com.

 

Les histoires d'amour durent 3 ans mais les passions durent toute la vie.

Celle que nous partageons pour la BD se devait de continuer.

 

 

« Bien entendu, nous espérons surtout que les commentaires apportés par les utilisateurs de BD Maniac serviront de recommandations et de prescriptions pour les personnes qui désirent des informations sur la bande dessinée, les sorties et recueillir des avis. »

 

Quand on évoque le rachat du réseau social Goodreads, par Amazon, Thomas Jacquart sourit : « Oui, ça pourrait y ressembler, mais d'abord, et toutes proportions gardées, nous sommes très loin des sommes investies, et du foisonnement marchand que représente Goodreads, autant que de l'ogre que peut être Amazon. Ensuite, Si les chroniques des membres de BD Maniac peuvent mieux orienter dans les choix de BD, alors cela servira à enrichir la qualité de notre service. Et ça, c'est essentiel. » 

 

Aujourd'hui, BDfugue.com serait le 3e plus important site de ecommerce, dans le domaine de la BD, derrière Fnac et Amazon, selon les données et retours qu'ont pu faire les éditeurs. Et depuis trois ans que le site a été lancé, c'est également celui qui a connu la plus forte croissance, parmi l'ensemble des sites de vente en ligne.