La convention dojinshi japonaise Comic Live arrive en France

Clément Solym - 17.09.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - convention - dojinshi - comic


La première vraie convention dojinshi en France va se dérouler le samedi 26 mars 2011 au Forum de Grenelle (dans le 15e à Paris) de 12h à 17h. Elle sera un dérivé du Comic Live (de You Media Ltd.) japonais.

Il faut savoir que le Comic Live est une convention qui a été créée il y a 20 ans. Elle réunit plus de 600 000 participants et se déroule 300 fois par an. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les dojinshi, il s'agit d'oeuvres d'amateurs (manga, anime, jeux, goodies) à l'image des fanzines, souvent réalisées avec le plus grand professionnalisme.


Dans le cas des manga par exemple, les auteurs de dojinshi ne sont pas édités mais certains d'entre eux possèdent un grand talent et sont repérés lors de convention. Clamp (RG Veda, Tokyo Babylon, X, Kobato...) et Yoshitoshi Abe (le charac-designer de Serial experiments Lain entre autres) faisaient partie des cercles dojinshi avant de devenir des mangaka édités. Et même lorsqu'ils sont édités certains mangaka restent en parallèle dans le milieu du dojinshi

Comic Live in Paris sera organisé par You Media Ltd et par Manga Pal. Une soixantaine de stands sont mis à disposition des créateurs. Il sera donc possible de découvrir les oeuvres des amateurs français mais aussi d'auteurs de dojinshi japonais et d'obtenir des dédicaces. Un concours de dessin à la main ou Copy-Bon sera organisé. On verra aussi une exposition d'oeuvres d'associations franco-japonaises. Des éditeurs japonais apporteront leurs conseils aux dessinateurs en herbe et une conférence sur la création de manga se tiendra.

Bien évidemment, il sera possible d'acheter du matériel de dessin et des goodies. Le prix de l'entrée a été fixé à 5 € pour tous.

Plus d'informations sur le site de Comic Live.