La Dame noire croise Vasco, dans le tome 22

Clément Solym - 26.01.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Vasco - Dame - noire


Nulle autorité ne gouverne le royaume. Les intérêts personnels de troupes de mercenaires se pressent devant la Cité d'Avignon où les Papes résident. Arnaud de Cervole siège et réclame 200.000 livres d'or pour quitter la région. Vasco, mandaté par le roi de France doit rencontrer Sa Sainteté le Pape Urbain V. La Compagnie de son banquier d'oncle avancera la somme, Vasco portera la lettre de change.

Mais sur la route, il retrouvera Léandros, qui escorte un mystérieux passager. Nul ne doit connaître son identité. Et la pêste qui frappe de toutes parts : la Dame noire porterait-elle un secours inattendu à ville d'Avignon ?

L'apparition de Frédéric Toublanc au dessin marque également une autre étape dans la vie du héros italien. Disons ce qui est, les histoires de Chaillet ont toujours respiré l'Histoire méticuleusement rendue. Véritable mine de précision, chaque case retrace les monuments et le passé richement documenté.



Mais ça coince quelque peu avec les personnes qui habitent les pages. Les visages manquent d'un trait plus rigoureux. Des faciès imprécis frôlent le grotesque et l'on y perd en plaisir, parfois rebuté par un réalisme mal proportionné. Oh, pas partout, bien sûr, les portraits, mais d'une case sur l'autre, c'est assez inégal. Les couleurs d'Isabelle Drouaillet respectent bien les anciens tomes dont Chantal Defachelle s'occupait. On regrettera peut-être des ellipses rapides dans le découpage, mais rien de vraiment choquant.

Reste que le nouveau Vasco, ça faisait un bon moment qu'on l'attendait. Presque deux ans. Un résultat qui valait tout de même l'attente, même si le dessin de Chaillet manquera aux aficionados.

Toujours disponible chez le Lombard, la BD vaut environ 10 €.

Pour approfondir

Editeur : Mille Et Une Nuits
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 190
Traducteur :
ISBN : 9782755506440

L'école, le numérique et la société qui vient

Les attentes à l¿égard de l¿école n¿ont jamais été aussi fortes. Or, dans le même temps, ses capacités à les satisfaire et sa légitimité même se voient plus que jamais contestées. Sur la question scolaire, les esprits sont désorientés, qui ont longtemps pensé selon un vieux clivage pédagogiste/enseignement classique, aujourd¿hui dépassé. Longtemps Denis Kambouchner et Philippe Meirieu se sont affrontés, mais ils font aujourd¿hui le constat, avec Bernard Stiegler, qu¿il faut poser à neuf la question scolaire, dans le

J'achète ce livre grand format à 5.10 €