La fin déjà programmée des comics dans les kiosques de librairies

Clément Solym - 31.12.2013

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - vente de périodiques - chaînes de librairies


La décision de Marvel d'arrêter la vente de ses comics, les versions périodiques, dans les librairies a finalement été détaillée. En effet, on ne trouve aujourd'hui plus, ni chez Barnes & Noble, ni chez Books-A-Million, deux grandes chaînes de librairies américaines, les versions hebdomadaires ou mensuelles que peut produire l'éditeur. 

 

Marvel Heroes

mikequozl - Starting new job, CC BY 2.0

 

 

Les deux librairies s'étaient déjà exprimées : il fallait voir avec Marvel, parce que de leur côté, on n'avait aucune explication à apporter. Le vice-président des ventes de livres pour l'éditeur, David Gabriel, s'est donc fendu d'une petite mise à jour. Comme cela avait été dit, les romans graphiques seront toujours proposés dans les librairies, mais effectivement, les périodiques sont retirés de la vente dans ces espaces.

 

Sauf que la décision a été prise « il y a environ deux ans », et que la mise en application s'est faite, que ce soit chez B&N ou BAM, voilà à peu près trois mois. Selon Marvel, il convient de s'intéresser plus au marché des revendeurs spécialisés, bien plus efficace, qu'à ces grandes chaînes. D'ailleurs, ce segment du marché n'a jamais vraiment fonctionné, souligne-t-il, et que ce soit pour Marvel, comme pour d'autres. 

 

Le fait que personne n'ait remarqué la disparition des périodiques auparavant montre à quel point l'éditeur semble avoir raison sur cette question. Et bien entendu, cela ne touche pas simplement les deux chaînes citées, mais l'ensemble de gros revendeurs américains - pour mieux entretenir le marché des boutiques spécialisées. 

 

Il semble même que l'on ne puisse plus trouver ces comics sur le site d'Amazon, c'est dire... 

 

via Publishers Weekly