La bande dessinée rend hommage à Zep et Titeuf

Antoine Oury - 03.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Titeuf - Zep - hommage


Titeuf est entré dans l'adolescence, et des dizaines de dessinateurs de France et d'ailleurs se sont entendus pour mettre un pied dans l'âge boutonneux et ingrat avec lui. Les hommages sont exposés à la Galerie Glénat, éditeur des albums de Titeuf, pour une exposition « Titeuf par la bande », ouverte à tous jusqu'au 22 septembre prochain.

 

BD Titeuf par Zep - Galerie Glénat

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Bienvenue en adolescence, annonce le quatorzième album des aventures de Titeuf : mine de rien, le personnage à la mèche blonde a accompagné la plupart des enfants de la génération 1990, même si le gamin s'adressait avant tout aux plus vieux, comme le rappelle Slate

 

Au fil des années, Titeuf, Manu, Hugo et François, se sont adaptés à leur public, avec des images moins explicites mais des thèmes toujours aussi osés, de la sexualité au pétard - tout ce qui intéresse néanmoins les plus jeunes. Ce qui ne manque pas, d'ailleurs, de réveiller les instincts de censure de telle ou telle association, dernièrement pour l'exposition Zizi Sexuel.

 

La bande des quarante-deux artistes réunis pour cet hommage collectif est la suivante. Certaines de leurs planches sont en vente, d'autres font partie de la collection personnelle de Zep : Pierre Alary, Alfred, Olivier Balez, Boulet, Buche, Marie Caillou, Chabouté, Luc Cromheecke, Dab's, David De Thuin, Pieter de Poortere, 'Fane, Gobi, Juanjo Guarnido, Jason, Nicolas Keramidas, Kim Jung Gi, Benjamin Lacombe, Antonio Lapone, Liberatore, Luz, Maëster, Milo Manara, Mezzo, Pierre Mornet, Nicolas Nemiri, Nob, Emre Orhun, Dimitri Planchon, Bernard Pras, Tony Sandoval, Stan & Vince, Gradimir Smudja, Tebo, Lewis Trondheim, Uderzo, Bastien Vivès, Vuillemin, Yoann, Zanzim.

 

Les images en grande taille sont disponibles sur Flickr.

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782344008461

Titeuf t.14 ; bienvenue en adolescence !

de Zep

La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu'ici l'habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s'arracher les cheveux ! A moins que... et s'il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n'y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l'étape supérieure... l'adolescence : ce moment bizarre où l'on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu'on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d'accélérer les choses, non ? Il n'existe pas des pilules pour ça ?...Le gamin le plus célèbre de la bande dessinée est de retour ! Dans cette histoire longue, Titeuf traverse une succession de situations à la fois drôles et criantes de vérité sur les questionnements liés à l'enfance et au fait de grandir. Un nouvel album dans lequel s'expriment tout le talent de Zep et sa capacité à se renouveler tout en visant continuellement juste.

J'achète ce livre grand format à 9.99 €