Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La Grande guerre illustrée et numérisée à la Cité de la BD d'Angoulême

Clément Solym - 08.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Cité de la BD - Angoulême - Première Guerre mondiale


Parmi les célébrations qui auront lieu autour du centenaire de la Grande Guerre, la Cité de la BD d'Angoulême apporte sa pierre à l'édifice. En numérisant un corpus d'albums et de périodiques, la CIBDI livre « un témoignage sur la représentation de la Première Guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature »

 

 


 

 

C'est un ensemble de publications BD portant sur la guerre, ou qui ont été publiées durant la période de 14-18 que l'on retrouvera. «  La guerre de 1914-1918 a largement utilisé les arts graphiques comme moyen de propagande pour soutenir le moral de la population », précise-t-on. Bien entendu, pour certains illustrés, l'objectif était d' « embrigader la jeunesse ». Pour preuve, Trois couleurs ou La Jeune France disparurent après le conflit.

 

Au programme, les titres de presse : L'Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en imagesL'histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprenant des tableaux extraits de L'Etoile Noëliste. Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013.

 

La sélection proposée n'est pas exhaustive insiste la CIBDI, et ne reflète qu'une partie du fonds dont dispose l'établissement. Notons que Becassine, de Joseph Porphyre Pinchon, n'appartient pas encore au domaine public, raison pour laquelle on n'en trouvera pas trace.

Les albums constituent un témoignage sur la représentation de la première guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. Si de nombreux héros comme Bécassine et les Pieds Nickelés, publiés dans L'Epatant participèrent à la guerre, rares sont ceux qui bénéficièrent de publications en albums.

 

On pourra consulter le fonds 1914-1918 à cette adresse.

 

Les trois albums, La Guerre en images, L'histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennent des tableaux extraits de L'Etoile Noëliste, publiés entre 1914 et 1919. L'Etoile Noëliste était une revue hebdomadaire illustrée pour la jeunesse, destinée aux petites filles, qui parut du 1er janvier 1914 au 23 juin 1938.

 

La Cité propose également une sélection de titres autour de la Première Guerre mondiale, avec des titres contemporains et des oeuvres du domaine public numérisées.