La guerre économique entre les USA et la Chine en quelques cases

Florent D. - 23.09.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Donald Trump Chine - taxes douanières - guerre économique


Dans son bras de fer avec la Chine, le président Donald Trump n’a pas manqué de provoquer des dommages collatéraux et économiques, bien entendu, de taille. Alors que les deux pays sont toujours aussi loin qu’on puisse l’être d’un accord, les derniers rebondissements inciteraient à relire une bible de la finance…


 

Trump qui souffle le chaud, le froid, le tiède, voire qui arrête de souffler… les négociations doivent être épuisantes. Alors qu’il avait parlé d’un accord partiel avec Beijing, le président américain est revenu sur son idée. Il n’aurait d’ailleurs pas besoin de conclure un accord commercial avec la Chine avant l’élection de 2020 outre-Atlantique.
 

Trump-ette de la renommée...


« La Chine est très atteinte. Nous, non. Nous ne sommes pas affectés », a affirmé le locataire de Washington lors d’une conférence de presse. Les relations avec Xi Jinping, son homologue chinois, sont tendues, toujours, mais le POTUS veut avant tout « un accord total ». 

Or, comme toujours, les marchés s’inquiètent et paniquent quand des guerres commerciales se profilent — bien que les négociations soient amenées à reprendre le mois prochain. 

On se souviendra que les taxes douanières imposées par les USA aux produits chinois avaient presque fait chanceler l’industrie du livre — et spécifiquement les éditeurs d’ouvrages jeunesse et religieux, deux segments particulièrement dynamiques. 

La semaine passée, le soja et le porc américain sont passés dans la liste des produits agricoles frappés d’une taxe en cas d’import en Chine, en réponse aux actions de Trump. 

Comment comprendre ? Eh bien… depuis maintenant 1999, Stephen Desberg et Bernard Vrancken publient une bande dessinée particulièrement intéressante pour qui recherche un éclairage sur les approches économiques. I.R.S, ce sont les histoires de Larry Max, agent de l’agence gouvernementale en charge de la collecte des impôts sur le revenu et les taxes diverses. 
 
Évidemment, l’une de ses grandes spécialités est l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Mais dans le dernier volume, Les Démons boursiers (sorti le 7 juin), une série de cases, donne matière à une étonnante réflexion. Les auteurs y expliquent le plus simplement du monde ce que peut être une guerre économique…

Guerre commerciale USA / Chine

 
Le POTUS Trump a déclaré récemment que les droits de douane pourraient atteindre 50 voire 100 % — une intensification de l’affrontement, et manifestement, une perspective qui n’effraie pas la Maison Blanche. En tout cas, pas Donald…

Guerre commerciale USA / Chine

 
L'amitié américaine se mérite, avec manifestement un surcoût colossal...


photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.