Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La jeunesse de Sherlock Holmes adaptée en manga

Clément Solym - 06.09.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - sherlock holmes - watson - manga


L'info provient d'une photo révélée sur son compte Twitter par Manga News. La couverture du magazine japonais Young Ace (Kadokawa) reproduit les deux acteurs Benedecit Cumberbatch et Martin Freeman dans le rôle d'Holmes et Watson pour la BBC.

 

 

 

 

L'image fait mention du dessinateur Jay qui reprend la fameuse Étude en rouge de Conan Doyle pour le numéro de novembre du magazine. À ceci près que le manga périodique adapte la version télévisée de Steven Moffat ( également scénariste de Doctor Who). Rebaptisé Une étude en rose, le long métrage avait d'abord servi de pilote puis avait été tourné à nouveau comme premier épisode de la série diffusée en 2010.

 

Pour le scénario de Sir Arthur, il s'agit de la première apparition et rencontre du duo. Comme il le fera par la suite, Conan Doyle fait mener les enquêtes par Holmes qui sont ensuite restituées par le docteur Watson. Dans la version de la BBC de cet épisode, les contextualisations modernes sont parfois bien vues comme la blessure de Watson en Afghanistan qui est située dans le conflit de 2001. On notera toutefois que la trame originelle portant sur l'église mormone n'a pas été respectée.