La journée des Schtroumpfs à Bruxelles et dans le monde entier

Lauren Muyumba - 25.06.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Schtroumpfs - Journée Mondiale - Cinéma


L'auteur belge de la bande-dessinée Pierre Culliford, connu sous le nom de Peyo, aurait eu 85 ans aujourd'hui. Pour l'occasion, sa ville natale a célébré la deuxième journée mondiale des Schtroumpfs samedi 22 juin 2013.

 

 

 

 
 

 

De nombreux fans du monde entier étaient présents dans la capitale belge, vêtus de bleu et coiffés d'un bonnet blanc, chacun brandissant son petit drapeau. Le village des Schtroumpfs reconstitué dans la rue Marché-aux-Herbes donnait à la ville des airs de fête foraine. Concerts, animations, dégustation et cérémonie, plus déjantée que solennelle, étaient au programme.

 

Quarante Ambassa-Schtroumpfs de différents pays sont venus à l'évènement qui s'est poursuivi à Paris sur les lieux de tournages du film Les Schtroumpfs 2. D'après sa fille Véronique Culliford, Peyo aurait aimé voir les schtroumpfs sortir de leur village pour découvrir le monde. « Depuis que je suis petit, je suis fan et collectionneur », a avoué un ambassadeur qui a participé à cette journée dédiée aux petits hommes bleus qui accompagnent les lecteurs de BD depuis 55 ans.

 

Un participant italien a qualifié l'univers « bizarre et drôle » de la bande-dessinée au nom de récipient de cuisine. Véronique Culliford se rappelle de la boutade qui a donné naissance au fameux mot :  « Leur nom a été inventé au cours d'un déjeuner. Le mot salière échappait à mon père et il a demandé le schtroumpf. Son ami Franquin lui a alors répondu: 'Je te schtroumpf le schtroumpf. Mais, quand tu auras fini de schtroumpfer, tu me le reschtroumpferas' ».  

 

Bien d'autres villes ont rendu hommage aux personnages de l'auteur et illustrateur belge : les rues de Moscou, Los Angeles, Rio de Janeiro ou encore celles de l'île de Taïwan ont été animées par des défilés costumés tout en bleu.

 

Les Schtroumpfs reviennent au cinéma

 

Cette journée festive s'est déroulée en collaboration avec Columbia et Sony Pictures. L'occasion aussi de célébrer l'arrivée du second opus cinématographique dont la promotion a débuté le week-end dernier. Après 2011, ils seront à nouveau sur grand écran en 3D le 31 juillet prochain, dans un film d'animation mêlant dessins numériques et acteurs. La fille de Peyo et les producteurs du nouveau film ont effectué la cérémonie d'ouverture.  

 

L'aventure démarra en 1958, dans l'album Johan et Pirlouit où apparurent des petites créatures que Peyo choisit de peindre en bleu. La flûte à six Schtroumpfs fut prépublié dans Le Journal de Spirou la même année. Depuis la mort de Peyo en 1992, son fils Thierry Culliford a pris le relais en étant coscénariste et coordinateur graphique des nouveaux albums.