La Kodansha inaugurera le manga numérique aux Etats-Unis

Cécile Mazin - 10.07.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga numérique - Kodansha - Random House


Kodansha Comics est l'un des premiers producteurs de manga sur le territoire américain. Et à compter du 16 juillet, une première salve de 100 titres sera disponible sur l'ensemble des plateformes majeures, avec plusieurs titres phares de l'éditeur. Ainsi, on retrouvera Fairy Tail, Genshiken, Missions of Love ou leur dernier carton : L'Attaque des titans.

 

 

 

 

Yasumasa Shimizy, président de Kodansha Comics, explique dans un communiqué que le numérique devient « un élément clef dans l'édition de manga au Japon », aussi, la société a-t-elle décidé de mettre en place un programme pour les États-Unis. Le tout dans un partenariat avec Random House, qui

« nous donne accès à la plus vaste audience possible », assure-t-il.

 

De son côté, le président de la maison RH, Jeff Abraham, se félicite de l'accord. « Nous sommes ravis de pouvoir aider la Kodansha à lancer son programme d'ebooks aux États-Unis. La Kodansha est en tête des meilleures ventes de manga ces derniers temps, et nous sommes impatients de constater la même chose dans les ventes numériques. » (via ANN)

 

Quelques premiers extraits sont disponibles sur les grosses plateformes, depuis le 9 juillet. La société, montée outre-Atlantique en 2008, reste évidemment sous la tutelle de la maison mère, basée au Japon. On pourra retrouver leurs titres sur l'iBookstore d'AppleAmazon Kindle, Barnes & Noble Nook, et Google Play.

 

Le site ne sera ouvert qu'à compter du 16 juillet, à cette adresse.

 

La nouvelle est d'ailleurs intéressante : nous apprenions en effet, début mai dernier, que la Kodansha décidait de ralentir son programme de réédition sur le territoire américain. Le premier mai, sur la FAQ de son Tumblr, le département Comics de Kodansha déclarait « pour l'heure ne pas chercher à publier d'anciens titres de Del Rey ». Ou encore, expliquer « avoir secouru tout ce qui était prévu ».