medias

La kryptonite, outil social de Superman

- 15.04.2013

Manga/BD/comics - Comics - émission radio - radio drama - voix


Jamais super héros n'eut de Némésis aussi peu loquace. Superman et la kryptonite formeraient pour un peu un couple aux dangereuses liaisons. Celles qui rendent le surhomme volant aussi faible qu'un vieil homme grippé. Mais d'où vient-elle, cette fameuse pierre ?

 

 

Bud Collyer, voix à la radio et au cinéman de Superman ( CBS TV)

 

 

De Krypton, naturellement. Cette planète quittée tellement tôt par le petit Kal-El/Clark qu'il contracte des allergies à son contact. Évidemment, la pluie de météorite passant un nuage radioactif cosmique, cela n'aide pas. Mais on sait avec moins d'évidence sa provenance scénaristique et quand il est fait mention de la pierre pour la première fois.

 

Il faut d'abord s'entendre sur la roche en question. Hormis les fans assidus du journaliste et ange gardien de Metropolis, beaucoup ignorent que la kryptonite se décline en plusieurs couleurs, et c'est la verte, particulièrement nocive pour les facultés de Superman qui sera immortalisée comme la kryptonite.

 

On ignore par contre que, sans ce minerai radioactif c'est le comédien incarnant Superman à la radio qui se serait trouvé diminué. Contrairement à une idée reçue parmi les spécialistes, la Kryptonite n'a pas été introduite pour la première fois à la radio, suivant un scénario non publié.

 

Cependant, sa popularisation dans le feuilleton radio a bien servi à donner quelques jours de repos au comédien, Bud Collyer dans les années 40. Acteur américain spécialisé dans les fictions radiophoniques, le comédien prêtera également la voix au cartoon animé en différenciant les deux rôles par un écart d'une octave. Une décennie plus tard, il se compromettra comme partisan des actions de McCarthy dans sa chasse aux sorcières.

 

En l'absence de rediffusion, seul un élément original pouvait permettre de jouer sur un ressort dramatique, écarter Superman et offrir un peu de répit à la voix de Clark Kent. Mais pour la première saison dans laquelle intervient la pierre maudite en 1943, Collyer est toujours resté sur le pont. Une raison probable est que la pierre terrienne la plus proche de celle de Krypton, est bien inoffensive.

 

La jadarite, découverte en Serbie, ne contient pas de fluorine, mais possède beaucoup de propriétés communes. Cette analogie a fait dire à la presse nationale que le "S" de Superman était celui de la Serbie. (Via Comics Book Resource